mercredi 24 avril 2019

Plantes aromatiques et médicinales : Lancement d’un écosystème régional

L’Ecosystème régional «Marrakech, Health et Beauty Valley», ayant pour objectif de développer une industrie des produits à base de plantes aromatiques et médicinales (PAM) à forte valeur ajoutée dans la région de Marrakech-Safi, a été lancé à la Cité ocre.

Ce projet a été mis en œuvre par le Cluster Menara, spécialisé dans les industries agroalimentaires et cosmétiques de luxe, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification (HCEFLCD) et le Conseil régional de Marrakech-Safi, à l’occasion de la tenue du 1er Congrès international du Cluster Menara, placé sous le thème: «Valorisation des plantes aromatiques et médicinales, marché international et ressources locales».

En lançant ce projet, cette région du Royaume ambitionne capter le fort potentiel de ce secteur, notamment avec une forte demande mondiale sur les produits dérivés des PAM et un essor majeur principalement porté par les médicaments, les produits alimentaires (tel que les tisanes et les épices) et la cosmétique verte. Le secteur compte également 4 autres débouchés commerciaux, à savoir les compléments alimentaires, les huiles essentielles, les arômes et fragrances et les bio-pesticides.

La mise en place de cet écosystème de valorisation des PAM, dans la Région de Marrakech-Safi, permettra de stimuler le développement de la filière, en capitalisant sur les ressources de la région et la dynamique enclenchée.

L’Ecosystème régional «Marrakech, Health et Beauty Valley» englobera, ainsi, les activités de diverses filières, à savoir: le conditionnement vrac, épice, tisane, complément alimentaire, extraction naturelle simple (les huiles essentielles), cosmétique verte, extraction naturelle complexe (les absolues et les concrètes), formulation complexe (l’aromathérapie, la phytothérapie et les bio-pesticides), gomme de caroube, poudre de caroube (vrac et packagée) et emballage et imprimerie.

HD

Voir aussi

Trophées de l’Automobile 2019 : Peugeot 508 sacrée voiture de l’année au Maroc

Autonews, premier magazine automobile au Maroc et organisateur des Trophées de l’Automobile a dévoile, mercredi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.