mercredi 23 août 2017

Patronats maghrébins La Déclaration de Marrakech

Patronats maghrebins

Les organisations du patronat des 5 pays du Maghreb, réunies à Marrakech dans le cadre du 3ème Forum des entrepreneurs maghrébins, ont sanctionné les travaux de leur conclave par une Déclaration de Marrakech qui appelle à accélérer la mise en œuvre de l’espace économique maghrébin intégré,

afin de relever les défis actuels et constituer un contrepoids devant les groupements économiques régionaux et internationaux.
Lors des débats de ce forum de 2 jours, organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui préside l’Union maghrébine des employeurs (UME), les participants ont dressé un diagnostic de la coopération économique entre les pays du Maghreb et croisé leurs points de vue sur les moyens de parvenir à l’intégration économique maghrébine tant souhaitée depuis la création de l’UMA il y a 25 ans.
Le document final indique à ce sujet la faiblesse des échanges commerciaux intermaghrébins qui ne dépassent pas 3% du total des échanges commerciaux avec l’extérieur, alors que pour les autres groupements économiques, il est de 60% environ pour les pays de l’UE, de 56% pour l’ALENA, de 23% pour L’ASEAN, de 13% pour le COMESA et de 19% pour le CEN-SAD.

HD
…………………………………………………………

IMCI
Une feuille de route claire


L’Initiative maghrébine pour le commerce et l’investissement (IMCI) apporte, pour la première fois, une feuille de route claire et précise pour le Maghreb des entrepreneurs. C’est une stratégie née d’une initiative privée pour le secteur privé. Que propose concrètement ce plan d’action? Il indique deux dimensions que les opérateurs économiques maghrébins devraient aborder dans un horizon allant d’un an à cinq ans. Six secteurs ont été identifiés comme pivots de la stratégie avec, en priorité, le commerce et les finances.

 

Voir aussi

ADA : Plus de 16 milliards aux projets agricoles solidaires

La tenue du Conseil d’administration de l’Agence de Développement agricole (ADA), présidé par Aziz Akhannouch, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.