ONCF : Opération new-look pour les trains

Ce n’est pas un coup de poing, mais une véritable vision globale de réhabilitation, précise Mohamed Rabie Khlie, Directeur général de l’ONCF, qui annonce un plan d’action ambitieux pour l’été 2013.

ONCF maroc

L’ONCF poursuit ses projets de modernisation des trains en s’alignant sur les standards internationaux, aussi bien au niveau des équipements de bord qu’à celui du confort et ce, pour répondre aux attentes de ses clients. En attestent les travaux de réhabilitation du matériel en cours dans les ateliers ONCF, ceux de la SCIF (Société Chérifienne des Industries Ferroviaires) et l’expertise précieuse de Bombardier. Une véritable ruche humaine s’attèle au quotidien, suivant un planning bien ficelé, à remettre à neuf les équipements de fiabilité, de confort et de sécurité du matériel, sièges, revêtement du sol, climatisation, sonorisation, éclairage, sanitaire et fermeture automatique des portes.

L’ONCF à la pointe du progrès

Avec une remise à neuf des équipements techniques et de confort, l’ONCF promet des trains élégants, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec des équipements à la pointe du progrès technologique. Les représentants des médias nationaux, qui se sont déplacés aux chantiers ONCF et SCIF, ont vu sur place des carcasses de trains complètement transformés et relookés. «On garde la carcasse qui ne meurt jamais, laquelle a une espérance de vie de près de cent ans et on refait tout. On redonne vie en quelque sorte à un train qui n’était plus en fait qu’un squelette», nous explique un technicien. «On devrait faire de même avec les êtres humains après la retraite», ironise notre homme, tout content du résultat qui, certes, force le respect et satisfait des trains qui quittent le chantier après une opération hautement réussie.

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Un plan d’action ambitieux

Lors de cette rencontre à Casablanca avec les médias, le Directeur général de l’ONCF a présenté le plan d’action que l’Office a minutieusement préparé pour faire face à l’affluence des voyageurs durant l’été 2013. C’est un dispositif modulable et déclinable en 4 plans de transport tenant compte chacun du niveau de trafic attendu: début de la période estivale, mois de Ramadan, Aïd Al Fitr, grands départs et retours durant les mois d’août et de septembre.

L’ONCF met le paquet

Concernant cette opération de rénovation ou de relook, Mohamed Rabie Khlie refuse de la qualifier d’opération de coup de poing et préfère plutôt parler d’une vision globale de réhabilitation. En effet, l’ONCF a mis le paquet sans lésiner sur les moyens, en lançant sa nouvelle offre sur la ligne Casablanca-Marrakech qui se verra renforcée par l’injection de 6 trains supplémentaires au rythme de 24 trains par jour, au lieu de 18 actuellement. Les RME qui viennent pour leurs vacances au pays sont particulièrement pris en compte dans ce plan d’action. L’ONCF a ainsi étoffé la liaison entre le port de Tanger Med et la ville de Tanger pour satisfaire nos ressortissants à l’étranger et les touristes internationaux en transit, tout en veillant à garantir un niveau de qualité satisfaisant, mobilisant 24H/24 tous les moyens humains, en plus d’une cellule de veille permanente au niveau du poste de commandement de Rabat pour la supervision et la gestion du trafic en temps réel.

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Une opération d’envergure

C’est un programme de rénovation ambitieux 2010-2015 et une opération d’envergure qui nécessiteront une enveloppe budgétaire de 33 milliards de DH. Mohamed Rabie Khlie a de quoi s’enorgueillir: le taux de satisfaction de la clientèle est, atteste-t-il, positif pour être passé de 62% en 2011 à 69% en 2012 et atteindra 77% en 2013. Le patron de l’ONCF reste cependant humble. «Ce résultat montre que nous avons fait beaucoup, mais qu’il reste encore beaucoup à faire», a-t-il rappelé. Par ailleurs, réagissant à une question du Reporter, il a ajouté: «… Entre autres, le TGV suit son cours normal. Nous ferons bientôt une visite du chantier pour constater le degré d’avancement de ce fabuleux projet».

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