vendredi 20 octobre 2017

ONCF : Clôture des festivités du cinquantenaire

Rabie khlie dg oncf seminaire cinquantenaire a marrakech

Dans le cadre des festivités célébrant son cinquantenaire, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a organisé à Marrakech, le 6 mars 2014, un séminaire international sous le thème «Les chemins de fer entre le passé, le présent et l’avenir» et ce, en collaboration avec l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC).

Regroupant les hauts responsables et experts de 23 pays, dont 11 africains, de même que des industriels, des experts, des chercheurs et des universitaires, cet évènement a constitué une plate-forme d’échanges et de partage autour de l’évolution du système ferroviaire à travers le monde et des défis majeurs à relever dans l’avenir.
Les travaux de ce séminaire ont été ponctués par la signature de conventions de coopération bilatérale dans le domaine ferroviaire entre le Maroc et le Gabon, d’une part et entre le Maroc et Djibouti, d’autre part.
L’ONCF et Barid Al Maghrib ont tenu à marquer ensemble cet événement exceptionnel par l’émission d’un timbre commémoratif. Ceci a constitué une occasion pour mettre en exergue, à travers la philatélie, l’évolution que ne cessent de connaître le développement des infrastructures et des modes de transport en général et le rail en particulier.
Les participants à cette importante rencontre ont eu l’occasion de prendre connaissance, à travers trois expositions, de l’histoire et des étapes clefs ayant caractérisé l’évolution du transport ferroviaire dans le monde et au Maroc, ainsi qu’à travers les timbres postaux.
En marge de ce séminaire et dans le cadre de son implication effective, aussi bien au niveau continental que régional, l’ONCF a organisé la réunion du Comité exécutif de l’UIC-Région Afrique qui a vu la participation de hauts responsables d’une quinzaine de réseaux ferrés africains. De même, Marrakech a abrité la 31ème session du Comité du Transport Ferroviaire du Maghreb (CTFM) présidé par le Maroc et à laquelle ont pris part les hauts responsables des cinq réseaux maghrébins.

Hamid Dades

Voir aussi

Maroc : Et de 4 pour le Salon de l’olivier !

La 4ème édition du Salon national de l’olivier aura lieu, du 4 au 7 octobre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.