lundi 25 septembre 2017

OCP : Les deux 1ers moteurs à gaz 2G en service

Le leader allemand en technologie de moteurs à gaz, 2G, vient de mettre en marche ses deux premiers moteurs à biogaz sur le territoire marocain. Les unités acquises par l’OCP produiront désormais de l’électricité à partir de biogaz, sur les sites des stations d’épuration des eaux usées (STEP), à Youssoufia et à Ben Guérir. Avec des puissances installées de 100 et 150 kW, les moteurs contribuent de 30% aux besoins énergétiques de chaque site.

«Le Maroc dispose d’un potentiel important pour valoriser le biogaz produit dans les STEP, les décharges et à partir des déchets organiques», explique Manfred Schweda, directeur de Generizon, le représentant de 2G au Maroc. «Nous sommes là pour accompagner les acteurs dans leurs projets de production d’électricité renouvelable avec nos solutions technologiques». Après la mise en marche des moteurs, les techniciens venus d’Allemagne ont formé les équipes sur place pour opérer le nouvel équipement.

En 2014, les deux STEP ont été réalisées clés en main par le groupement Sogetrama-GLS, pour le compte de Jacobs Engineering-OCP. Avec une capacité de 7.000 et de 7.500 m3/jour, les sites traitent les eaux usées des deux villes. Les boues servent comme matière de base dans la production du biogaz qui, par la suite, est converti en électricité par la co-génération 2G.

HD

Voir aussi

Eau/Maroc : Un grand projet pour Souss-Massa

Le recours au dessalement de l’eau de mer a été dicté par la nécessité d’accompagner …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.