jeudi 20 juin 2019

OCP : Fin de la tournée nationale du dispositif itinérant « Al Moutmir »

Le Groupe OCP a clôturé la tournée nationale de son dispositif itinérant «Al Moutmir» pour la campagne 2018-2019. Lancée en septembre 2018, ce programme qui s’est décliné en 3 phases (céréales et légumineuses, maraîchage et olivier) a sillonné toutes les régions du Maroc à la rencontre des agriculteurs.

Pour la cinquième et dernière étape de la phase dédiée à la culture de l’olivier, le Groupe OCP a installé son dispositif itinérant «Al Moutmir», à partir de jeudi 11 avril 2019 à Laattaouia, dans la région de Marrakech. Ce dispositif itinérant a permis dans le cadre de sa 3ème phase, d’accompagner plus de 2.000 agriculteurs dans les provinces de Taounate, Ouazzane, Séfrou, et Khenifra.  Partie intégrante du programme «Al Moutmir», qui porte l’engagement du Groupe OCP en faveur du développement de la filière agricole au Maroc, le dispositif itinérant a pu cibler pas moins de 160 localités dans près de 28 provinces à travers le Royaume. Au total, plus de 10.000 agriculteurs dont environ 1.000 femmes ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé.

Au plus près des agriculteurs 

«Al Moutmir» a également permis de dresser pas moins de 2000 plateformes de démonstration dédiées dont 1000 pour les céréales et légumineuses, 700 pour l’olivier et 300 pour les cultures maraîchères. Ces plateformes visent à co-construire avec les agriculteurs des cas modèles de l’impact de la démarche scientifique et raisonnée sur l’augmentation de la productivité et la préservation des ressources. L’objectif étant de démontrer l’impact sur le terrain et de démultiplier l’effet sur les différents riverains à travers l’ouverture de ces plateformes aux différents acteurs de l’écosystème pour la formation et l’accompagnement.

Grâce à la mobilisation d’une vingtaine d’experts ainsi que des partenaires fabricants-distributeurs du groupe OCP,  plus de 10 000 séances de conseil ont pu être organisées avec les experts présents sur place. Ces rencontres ont permis, en outre, d’informer les agriculteurs sur les meilleures pratiques agricoles et d’organiser des séances d’accompagnement personnalisées en vue de mieux comprendre et interpréter les résultats des analyses des sols. Des séances de démonstration de l’unité intelligente de production des engrais NPK Blend (Smart Blender) ont également été organisées  afin de rapprocher davantage les agriculteurs de l’industrie de fabrication des engrais et promouvoir l’utilisation des engrais sur mesure.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

OCDE : Le Maroc prend part à la 5ème réunion de haut niveau sur le développement

Le Maroc a pris part, mardi à Paris, à la 5ème réunion de haut niveau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.