vendredi 20 octobre 2017

Objectif de Développement Durable : Le Maroc présent à New York

Sur instruction de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc prend part à la conférence de haut niveau des Nations Unies pour appuyer la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 14.

La délégation marocaine qui prend part à cet évènement, co-organisée par les gouvernements des Iles Fidji et de la Suède jusqu’au 9 juin, au siège de l’ONU à New York, est conduite par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Elle comprend Salaheddine Mezouar, président de la COP22 et Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies à New York. 
Cet important événement, qui se tient sous le thème «Nos océans, notre avenir: forger un partenariat pour la mise en œuvre de l’ODD 14», voit l’organisation d’un nombre important de plénières et de tables-rondes sur différentes thématiques liées à la protection des océans. Elle a pour objectifs de stimuler les nouveaux partenariats autour de l’ODD 14. Ce dernier porte sur la conservation et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines. La conférence s’est tenue en parallèle avec la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin. Journée durant laquelle le Maroc a organisé une table-ronde sous le thème «L’initiative de la Ceinture bleue dans le cadre de l’Afrique en action, pour une économie bleue, durable et répondant aux Objectifs du Développement Durable, notamment l’ODD 14».

La Conférence de l’ONU sur les océans est ainsi une consécration d’une vision du Maroc qui a organisé, en novembre 2016, dans le cadre de la COP22, un événement dédié aux océans. Le Maroc a d’ailleurs été le premier à initier, avec les ONG, la Journée de l’Océan à Marrakech et donc, aujourd’hui, c’est une consécration de cette perspective qui a été faite à Marrakech.
Le Maroc a fait montre de son engagement en matière de protection des océans. Ainsi, l’ensemble des mesures prises par le Royaume ont été mises en valeur lors de la Conférence de l’ONU. Le Maroc peut être fier du chemin parcouru et également de ses engagements qui ont commencé déjà à travers la Constitution de 2011 qui intègre le concept de la durabilité comme élément intégrant de la loi fondamentale.

HD

Voir aussi

Maroc : Et de 4 pour le Salon de l’olivier !

La 4ème édition du Salon national de l’olivier aura lieu, du 4 au 7 octobre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.