lundi 17 décembre 2018

Meknès : Ouverture des 10èmes assises de l’agriculture

Les travaux des 10èmes Assises de l’agriculture se sont ouverts, lundi à Meknès, sous le thème « la jeunesse, principal moteur et bénéficiaire de développement agricole».

Placées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et présidées par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, la dixième édition des Assises de l’agriculture a débattu lors de sa séance inaugurale du rôle de la jeunesse dans le développement agricole et des solutions apportées par le Plan Maroc Vert (PMV) pour la jeunesse rurale.

Le choix du thème de cette année intervient, a relevé Aziz Akhannouch dans son allocution d’ouverture des travaux des 10èmes   Assises, alors que le soutien à l’implication de la jeunesse dans l’agriculture est considéré comme un facteur clé pour atteindre les Objectifs de Développement durable portés par les Nations Unies.
Chaque année, dix millions de jeunes africaines arrivent sur le marché du travail, où le secteur agricole représente parfois plus de 70% des emplois. L’Afrique fait également face à un exode rural massif ainsi qu’au vieillissement généralisé des exploitants agricoles.
Au Maroc, le Recensement National Agricole fait ressortir que l’âge pour accéder au statut de chef d’exploitation peut atteindre 53 ans.

Organisées depuis 2008 par le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, les Assises de l’agriculture se sont imposées au fil des éditions, en tant qu’événement de référence du secteur agricole aux niveaux national et international.  Elles permettent chaque année d’exposer le bilan du PMV, ses réalisations et les orientations stratégiques pour l’avenir de l’agriculture marocaine, dont le mode le de développement économique et social est considère comme une référence. Le programme de cette édition est axé sur deux tables ronde qui jouent le rôle de plateformes d’échange autour de l’avenir du secteur agricole.

Tenue sous le thème « Vers un new deal agricole de la jeunesse rurale », la première table ronde ministérielle, a connu la participation de Josefa Leonel Correia Sacko, commissaire à l’Economie rurale et a l’Agriculture au sein de la commission de l’Union Africaine, Stéphane Travert, ministre franc ais de l’Agriculture et de l’alimentation, Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement, et Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural.

La deuxième table ronde a rassemblé des experts internationaux de haut niveau autour de la thématique « Innover pour la jeunesse : solutions durables pour l’agriculture ».

Mohcine Lourhzal 

Voir aussi

Maroc-Belgique : la Princesse Astrid à la tête d’une mission économique

La Princesse Astrid, Représentante de Sa Majesté le Roi des Belges, présidera une importante délégation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.