lundi 23 septembre 2019

Meeting sur l’information financière : «L’innovation et la technologie au service de la finance»

Maroclear, la Bourse de Casablanca et Finances News Hebdo ont organisé, à Casablanca, la 5ème édition du Meeting sur l’information financière, avec la participation de plusieurs officiels et experts.

Après avoir balisé plusieurs sujets au cours des précédentes éditions, notamment «La donnée financière au Maroc», «La dématérialisation des marchés financiers», «Les instruments financiers alternatifs» ou encore l’«Intégration économique et convergence des marchés financiers en Afrique», le meeting de cette année s’est penché sur «L’innovation et la technologie au service de la finance». Une thématique légitimée par les enjeux, les contraintes et les opportunités induits par la révolution numérique qui touche tous les secteurs, en particulier celui de la finance. Ce thème venait en réponse aux besoins d’autonomie et d’indépendance formulés par les consommateurs, lesquels demandent, de plus en plus, des services moins coûteux et plus efficaces.

Aujourd’hui, l’arrivée des start-up Fintechs, des Blockchains, de l’intelligence artificielle… bouscule les codes de la finance classique et impose aux acteurs financiers d’appréhender autrement leur métier.

Il s’agit pour eux d’innover et d’être créatifs pour s’adapter à ce nouvel environnement et faire de ces avancées technologiques des leviers au service du développement de leurs activités. Comment y arriver? Comment exploiter de façon optimale les nouveaux outils technologiques pour en faire un avantage concurrentiel? Comment les acteurs financiers s’approprient-ils la révolution numérique? Quelle régulation face au boum technologique?

Autant de questions qui interpellent actuellement le monde de la finance et auxquelles des éléments de réponses ont été apportés par d’éminents experts nationaux et internationaux ayant pris part à cette 5ème édition, dans le cadre de deux panels dont le premier, tenu autour du sujet «Quand les Fintechs bousculent la finance», a fait ressortit que réputées pour leur agilité et leur rapidité en termes d’innovation, les sociétés de technologie financière, plus connues actuellement sous le nom Fintech, ont réussi à mettre l’innovation technologique au service de la finance, pour réinventer profondément les services bancaires et financiers.

Dès lors, les établissements financiers dits classiques sont contraints de cohabiter avec les nouveaux venus, voire d’en faire des partenaires privilégiés. Ce panel a ainsi permis d’avoir un aperçu sur les réponses apportées par les institutions marocaines, afin de rester dans la course et servir de la meilleure manière une clientèle de plus en plus avisée.

Le second panel, consacré à la «RegTech: la réglementation, levier de développement de l’innovation», a révélé que la RegTech est l’utilisation des nouvelles technologies pour faciliter le respect des exigences réglementaires. Il s’agit de l’ensemble des technologies qui visent à fournir des solutions réglementaires «agiles, configurables, faciles à intégrer, fiables, sécurisées et rentables», pour faciliter et mieux maîtriser les contrôles, mais qui servent également de facteurs clés de succès pour l’innovation.

Ce panel visait ainsi à démystifier le concept, partager avec l’assistance des cas et solutions pratiques et présenter les outils de régulation adéquats face l’émergence de ces nouvelles technologies.

A noter qu’à l’instar des précédentes éditions du Meeting sur l’information financière, les échanges qui ont découlé de celle-ci seront consignés dans un Livre Blanc qui reprendra également l’ensemble des recommandations émises par les différents intervenants.

LR

Voir aussi

Les arrivées touristiques au Maroc progressent de 6,6% au S1-2019

Un total de plus de 5,4 millions de touristes ont visité le Maroc au premier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.