lundi 11 décembre 2017

Maroc/Pêche artisanale : Un appel d’offres pour des caissons isothermes

Un appel d’offre sera incessamment lancé pour l’équipement de quelque 3.100 barques artisanales de caissons isothermes dans les zones nord du pays. Le projet sera annoncé lors de l’Assemblée générale de la Chambre de pêches maritimes de la Méditerranée, qui se tiendra le 11 octobre à Tanger.

Une première pour les pêcheurs artisanaux du nord! Toutes les barques de pêche artisanale seront dotées de caissons isothermes dans les zones méditerranéennes. Ce projet, relatif à l’équipement des barques artisanales des régions du nord du pays en Icebox, est porté par l’administration, le ministère des Finances et la Chambre de pêches maritimes de la Méditerranée. Il sera annoncé aux professionnels à l’occasion de la tenue de l’Assemblée générale de cette Chambre, qui sera tenue le 11 octobre à Tanger.Youssef Benjelloun, qui préside cette instance professionnelle, se confie au «Reporter», quelques jours avant la tenue de cette rencontre. Toutes les associations représentant les pêcheurs artisanaux de la Méditerranée sont invitées à cette assemblée. A savoir notamment ceux de Tanger, Larache, Tanger-Asilah, Lakssar Seghir, Mdiq, Jebha, Nador, Driouch, Chemaala, Chaouen, Al Hoceima et Saïdia. «Plusieurs questions seront débattues lors de cette assemblée. Mais nous pensons que ce programme, dédié aux professionnels de la pêche artisanale, figure parmi les plus importants. Nous sommes fiers aujourd’hui d’annoncer ce projet aux professionnels de la pêche artisanale, dont le rôle de l’activité est reconnu comme vecteur de développement socio-économique dans les régions du nord. C’est un projet qui a pour objectif d’améliorer la qualité des produits de mer capturés par les pêcheurs artisanaux de la Méditerranée», indique le président. Selon ce dernier, ce sont quelque 3.100 barques artisanales de la zone nord du Royaume qui seront équipées de ces caissons, pour une enveloppe budgétaire de 20 millions de dirhams. «Un appel d’offre sera lancé incessamment, pour désigner la société qui aura pour mission d’équiper les pêcheurs en caissons isothermes de 70 litres, pour une préservation de la qualité des captures et une meilleure valorisation du produit», précise-t-il. Pour rappel, le programme de mise à niveau de la pêche artisanale, intitulé Pack Mawarid, lancé en 2008 au Maroc dans le cadre du projet Ibhar, prévoit notamment l’équipement des barques artisanales par des caissons isothermes pour la préservation de la qualité du produit de mer. La première région ciblée par ce programme de distribution des caissons isothermes a été la région de Dakhla où, en 2013, quelque 6.600 barques artisanales en ont bénéficié.

Naîma Cherii

Voir aussi

Produits de la mer : Une étude lancée sur la commercialisation

L’ONP a lancé, dernièrement, une étude pour l’organisation de la commercialisation des produits de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.