mardi 19 septembre 2017

Marocains de l’étranger/ Entreprenariat : Une 13ème Région est née

Près de 60% de Marocains entrepreneurs du monde (MeM) souhaitent investir au Maroc, pour accompagner la dynamique de l’économie marocaine qui offre de belles opportunités à saisir.

C’est du moins ce qu’a affirmé le ministre chargé des Marocains résident à l’étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, en marge d’une cérémonie dédiée à la signature d’un accord de partenariat entre son département et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Selon le ministre, la communauté marocaine résidente à l’étranger est estimée à plus de 5 millions de personnes, réparties dans environ 120 pays, dont plus de 300.000 entrepreneurs. La majorité de ces derniers ambitionne d’investir au Royaume pour contribuer au rayonnement et au développement du pays.
Cette convention-cadre, signée avec la CGEM, permettra de faciliter l’intégration des MeM dans l’économie marocaine à travers la mise en place d’une plate-forme virtuelle d’information et d’orientation, pour accompagner les entrepreneurs marocains dans la création d’entreprises au Maroc. Elle représente aussi une convergence entre, d’une part, l’ambition des Marocains résidents à l’étranger de contribuer au développement du pays et saisir les opportunités d’investissement et, d’autre part, la volonté du patronat d’établir des ponts avec les Marocains entrepreneurs du monde.
Qualifié par la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, d’«inédit» et d’«historique», cet accord  permettra la mise en place d’une région virtuelle, baptisée 13ème région de la CGEM, en vue de faciliter l’intégration des MeM dans l’économie marocaine, à travers notamment la formation et l’échange d’expériences et d’expertises.

HD

Voir aussi

Maroc/Algues marines : Les bienfaits du plan d’aménagement

Depuis le lancement, en 2010, du plan d’aménagement de la pêcherie des algues marines par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.