mardi 17 octobre 2017

Maroc : Un nouveau barrage à Sefrou

Mohammed 6 lance projets hydro agricoles sefrou maroc janvier 2015

Le Roi Mohammed VI a procédé au lancement d’importants projets hydro-agricoles dans la province de Sefrou.

Le Souverain a ainsi lancé les projets de construction du barrage «M’dez» sur l’Oued Sebou, de sauvegarde des zones irriguées de la plaine du Saiss et d’aménagement du bassin versant à l’amont des barrages Allal Fassi, Zelloul et du complexe M’dez Aïn Timedrine, pour une enveloppe budgétaire globale de plus de 5,5 MMDH. Situé sur l’oued Sebou, à 58 km au sud-est de la ville de Sefrou, le barrage M’dez mobilise des investissements de l’ordre de 1,5 milliard de dirhams. Il a pour première mission de capter, dans le cadre de la sauvegarde de la plaine de Saïss, les ressources hydriques des zones excédentaires pour en faire bénéficier celles à potentiel de développement ou qui connaissent un déficit pluviométrique.
Avec une capacité de retenue de 700 millions de m3, dont 125 millions de m3 programmés annuellement pour l’irrigation, ce barrage devra aussi contribuer à l’alimentation en eau potable des centres avoisinants et à la protection des zones situées en aval contre les inondations, outre la possibilité de production de l’énergie hydroélectrique.

La réalisation de cette structure aura d’importantes retombées socio-économiques grâce à la création de près de 400.000 jours de travail pendant les travaux, l’amélioration des qualifications de la main d’œuvre locale et le développement de l’éco-tourisme à la faveur de l’exploitation de la retenue du barrage qui sera fin prêt en 2018. Dans ce même sens, la déviation de la route provinciale 5016 permettra le désenclavement de plusieurs communes rurales. Financé par le budget général de l’Etat, ce projet constitue la pièce maîtresse du schéma d’aménagement du Haut Sebou entamé dans les années quatre-vingt par la réalisation du complexe Allal Al Fassi-Matmata, en service depuis 1990.
Ces projets permettront de mettre en place une gestion durable de cette ressource et de préserver les écosystèmes de la région.

Hamid Dades

Voir aussi

Al Omrane : Une grande Expo pour les 10 ans

«Al Omrane Expo 2017», qu’abrite le Grand palais de la Foire de Casablanca, du 15 au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.