Maroc : L’Italien GNV affiche ses ambitions

Maroc : L’Italien GNV affiche ses ambitions

La compagnie italienne de navigation, GNV, a peaufiné sa stratégie d’augmentation des dessertes hebdomadaires à partir du Maroc et compte entamer l’année 2018 avec une stratégie commerciale des plus agressives.

GNV, l’une des principales compagnies de navigation italiennes opérant dans le secteur du cabotage et du transport de passagers en Méditerranée, a bouclé le chantier de rénovation de sa flotte et annoncé la mise à niveau de ses navires, en l’occurrence l’Excellent, le Fantastic, le Majestic et l’Atlas, à la lumière des exigences de sa clientèle. GNV opère sur le port Tanger Med trois lignes de longue distance au départ de Gênes, Sète et Barcelone. Il fait escale sur ce port avec une fréquence de trois à cinq fois par semaine, selon la saison.

Au port de Nador, GNV opère deux lignes de longue distance au départ de Sète et Barcelone. Un positionnement géostratégique qui lui a permis d’accaparer 80% de parts de marché et de la porter à la tête des compagnies opérant sur ce segment. Normal, puisque GNV a repris des lignes maritimes qui étaient, jadis, exploitées par Comanav, IMTC et Comarit. Il a mobilisé les investissements nécessaires à la promotion de ces destinations en transformant le voyage en croisière. Aussi, GNV relie les villes de Tanger et Nador aux ports de Gênes, Barcelone et Sète. Sa flotte, qui compte 13 night ferries, a fait l’objet d’une rénovation totale de ses intérieurs, ainsi que du service octroyé à bord et qui compte pour plusieurs millions de dirhams d’investissement. Désormais, les navires de GNV sont tous dotés d’espaces cabines et de zones fauteuils. Chaque navire transporte, en moyenne, 2.100 passagers, ce qui équivaut à 1,5 fois la capacité proposée par la concurrence. Aussi, GNV a concocté une stratégie commerciale agressive, avec une offre pour débuter l’année 2018 qui se veut compétitive: toute réservation de billet d’ici le 31 décembre 2017 donne lieu à une réduction de -25% sur le montant total du billet, valable pour tous les voyages effectués du 1er février au 30 septembre 2018 inclus. La promotion est également valable avec l’option Prévente qui permet de réserver un billet en versant seulement 20% du total de son prix, taxes incluses, dans un premier temps, puis de compléter la procédure d’achat 30 jours avant le voyage, en versant les 80% restants du montant, à travers une agence de voyage ou le centre d’appel de GNV. Matteo Catani, CEO de GNV, explique: «Notre objectif est de limiter les possibles désagréments pour tous les passagers qui voyagent avec notre compagnie». En effet, c’est dans ce sens que GNV a repensé son offre sur les transit-time des traversées (qui peuvent varier entre 25 et 48 heures). C’est dans cet esprit qu’en mars 2017, GNV et le port de Tanger Med ont signé une convention en vue de garantir de meilleures conditions de transport aux passagers, d’assurer le confort de la traversée et de leur apporter assistance en toutes circonstances. Et pour limiter au minimum les désagréments que ses passagers peuvent rencontrer, GNV s’engage désormais à proposer des remboursements partiels au profit des passagers ayant subi un retard à l’arrivée supérieur à 6 heures, ainsi que le choix entre le réacheminement vers la destination finale ou le remboursement immédiat du prix du billet si un départ est annulé. Une fois à bord, un kit de bienvenue est remis aux passagers (masque de sommeil, dentifrice, brosse à dents), avec la mise à leur disposition d’espaces de loisir, d’un cinéma et d’une aire de jeux pour enfants avec des activités récréatives et des animations. Rappelons que c’est l’international de football franco-marocain, Mehdi Benatia, qui a été choisi comme ambassadeur de la compagnie.

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Mehdi Mouttalib

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