jeudi 17 août 2017

Maroc : Le jour où Meditel est devenu Orange

Le 8 décembre 2016 restera une date cruciale dans l’histoire de l’opérateur télécom, méditel. C’est ce 8 décembre que méditel est officiellement devenu Orange. L’événement représente également l’aboutissement du processus de transition qu’a entamé l’opérateur depuis l’entrée du Groupe Orange dans son capital en 2010.

Lors d’une conférence de presse organisée pour annoncer cette transition, il a été souligné que ce changement de marque a été déployé progressivement et a mobilisé toutes les parties prenantes de l’entreprise, notamment les actionnaires, les collaborateurs, les partenaires, les distributeurs, le réseau commercial, etc.

Pour Stéphane Richard, PDG d’Orange, l’ambition du groupe derrière cette transition est en effet de «proposer des services numériques mobiles et fixes sous une marque unique, Orange et de renforcer notre position en Afrique et au Moyen-Orient. Nous sommes donc ravis que méditel devienne Orange au moment où le marché marocain prend résolument le tournant de la digitalisation. Désormais, la marque Orange sert plus de 55 millions de clients arabophones dans cette région, ce qui renforcera notre leadership et nous aidera à poursuivre nos investissements pour développer une meilleure qualité de service et proposer une expérience unique et incomparable aux clients Orange dans cette zone stratégique pour notre Groupe».

Désormais, Orange Maroc compte dans son tour de table le Groupe Orange avec 49% et CDG et Finance Com avec 51%. Tout en soulignant que la transition se fera dans la continuité, Othman Benjelloun, Président du Conseil d’administration d’Orange au Maroc et PDG  de Finance Com, a affirmé: «Le passage de la marque méditel à Orange se fait de manière tout à fait naturelle. Les hommes et les femmes qui ont fait le succès de méditel continueront de travailler avec la même passion et le même engagement pour construire le succès d’Orange au Maroc». Et le président de faire aussi savoir: «Notre objectif reste le même: être l’opérateur de télécommunications préféré des Marocains. Les valeurs auxquelles nous croyons et l’importance primordiale que nous accordons à la satisfaction de tous nos clients seront renforcées avec un niveau d’exigence encore plus ambitieux, pour répondre aux grandes attentes générées par ce changement de marque».

Dimension internationale pour public local

Pour Orange, la simplicité est le maître-mot. Les offres, services et interactions avec l’opérateur, tout doit être intuitif, rapide et facile à comprendre et à utiliser. Dans cette optique, l’expérience client est une véritable priorité stratégique pour Orange. Elle se traduit par des engagements forts en matière de qualité du réseau, de simplification des offres, de parcours clients et de digitalisation, ainsi que par la mobilisation de ses salariés, principaux ambassadeurs du Groupe.

Le Maroc, comme le reste du monde, vit la transformation digitale au quotidien dans tous les secteurs d’activités. Après avoir été l’opérateur qui a démocratisé la téléphonie mobile, puis l’opérateur qui a démocratisé l’usage des smartphones, Orange au Maroc se donne comme nouvelle mission de rendre la transformation digitale positive pour chacun, en connectant chaque Marocain à son essentiel et en accompagnant l’ensemble des clients dans cette transformation digitale avec des solutions (offres ou services) avant-gardistes et innovantes.

Sur cette nouvelle mission, le DG d’Orange au Maroc, Yves Gauthier, a pour sa part fait savoir: «Les usages de nos clients évoluent. Aujourd’hui, le marché marocain est à un tournant décisif et le challenge pour nous est d’accompagner la digitalisation accélérée. Notre ambition est de poursuivre l’excellent travail déjà accompli ces dernières années dans ce domaine et faire d’Orange au Maroc l’opérateur de référence qui fait vivre à ses clients une expérience connectée unique, dans un environnement où le mobile devient le point de contact privilégié.

Nous souhaitons accompagner nos clients dans leur quotidien connecté, quels que soient leurs besoins et leurs envies». Cette ambition est exprimée, a encore souligné Gauthier,  dans la signature de l’opérateur, «vous rapprocher de l’essentiel». Une signature  qui résume la mission que se donne la marque de connecter chacun de ses utilisateurs à ce qui compte le plus pour lui et fait l’important et le prioritaire dans sa vie de tous les jours.

Orange au Maroc, quelles priorités?

L’une des priorités de la marque au Maroc et d’y être une expérience «Orange» unique et spécifique. Ceci est possible, selon le top management, à travers un travail assidu qui consiste, en premier lieu, à adapter l’ADN Orange à la réalité du marché marocain. Ainsi, capitalisant sur les acquis de méditel et se basant sur l’identité forte de la marque Orange, Orange au Maroc continuera de porter les valeurs de générosité et de simplicité, tout en se démarquant de la concurrence, avec une attention particulière portée à l’expérience individuelle de chaque client.

Ensuite, il s’agira de poursuivre la digitalisation de la relation client. En effet, au Maroc, comme partout dans le monde, l’une des ambitions d’Orange est d’être l’opérateur n° 1 sur la voie de l’excellence de l’ère Internet.

Dans cette optique et capitalisant sur le travail déjà accompli ces dernières années, l’opérateur met les nouvelles technologies du numérique au service de la simplification et de l’enrichissement des interactions avec les clients, le tout en quelques clics. La digitalisation déjà entamée avec la e-boutique, l’application Orange & moi, le développement du e-shop et la forte implication dans les réseaux sociaux, sera renforcée pour confirmer l’engagement de l’opérateur sur ce canal stratégique.

Enfin, l’élément clé porte sur l’excellence du réseau et des services, vu que la connectivité de bout en bout est le facteur majeur de satisfaction et de préférence d’un opérateur au Maroc. Pour Orange, cela implique de garantir la disponibilité du réseau, la couverture à 100% dans certaines zones clés et la priorisation des évolutions du réseau en fonction des besoins des clients. L’entreprise attache également une attention particulière à la performance de ses services essentiels, ainsi que de ses offres data qui jouent un rôle de plus en plus important dans la vie quotidienne des clients.

Pour Orange, le maître mot, c’est «simplicité». Les offres, les services, les relations commerciales, d’un bout à l’autre de l’expérience client, tout doit être intuitif, rapide et facile à comprendre et à installer.

Hamid Dades

Voir aussi

ADA : Plus de 16 milliards aux projets agricoles solidaires

La tenue du Conseil d’administration de l’Agence de Développement agricole (ADA), présidé par Aziz Akhannouch, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.