mercredi 23 août 2017

Maroc : la croissance économique ralentit en fin d’année

Le rythme de croissance de l’économie nationale a affiché une forte baisse durant le 3ème  trimestre de 2016, se situant à 0,8%, contre 4,1% au titre de la même période un an auparavant.

Selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), cette chute est attribuable à une forte baisse de l’activité agricole et à un accroissement modéré des activités non agricoles, explique le HCP dans une note d’information relative à la situation économique du troisième trimestre 2016.
Au niveau du secteur primaire, la valeur ajoutée en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une baisse de 10,9% au 3ème trimestre 2016, contre une forte croissance de 13,5% durant la même période de 2015. Cette mauvaise performance est due à la diminution aussi bien de l’activité de l’agriculture de 11,7% que de celle de la pêche de 1,6%, contre une hausse de 13,3% et 15,9% respectivement un an auparavant.
Concernant la valeur ajoutée du secteur secondaire, elle a enregistré un ralentissement de son rythme de croissance, passant de 1,8% à 0,9% au titre du troisième trimestre 2016, en raison du faible accroissement des valeurs ajoutées de l’électricité et eau de 3,9%, au lieu d’une hausse de 4,6%, des industries de transformation (0,8%, au lieu de 2,8%), du bâtiment et travaux publics (0,7%, au lieu de 0,1%) et de la baisse de la valeur ajoutée de l’industrie d’extraction (1,4%, au lieu d’une baisse de 3%).
La valeur ajoutée du secteur tertiaire a, quant à elle, progressé de 2,5%, au lieu de 1,2% le même trimestre de l’année 2015. La valeur ajoutée globale réalisée par l’ensemble des activités économiques a ainsi marqué une hausse de 1,9%, au lieu de 1,6% le troisième trimestre de l’année 2015.

HD

Voir aussi

ADA : Plus de 16 milliards aux projets agricoles solidaires

La tenue du Conseil d’administration de l’Agence de Développement agricole (ADA), présidé par Aziz Akhannouch, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.