vendredi 20 octobre 2017

Maroc : Et de 4 pour le Salon de l’olivier !

La 4ème édition du Salon national de l’olivier aura lieu, du 4 au 7 octobre prochain, à la municipalité d’El Attaouia (province de Kelaâ des Sraghna), autour de la thématique «Valorisation et qualité, principaux leviers pour le développement de la filière oléicole».

Organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, par l’Association du Salon national de l’olivier et la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive, en partenariat avec le Conseil de la Région Marrakech-Safi, la Province d’El Kelaa des Sraghna, la Chambre d’agriculture Marrakech-Safi et le Conseil provincial de Kelaâ des Sraghna, ce salon rassemblera environ 100 exposants. Il se veut être un rendez-vous des professionnels, des chercheurs et de l’ensemble des intervenants dans le secteur oléicole pour l’échange de connaissances, d’expériences et d’informations sur la filière.
Au programme de ce salon, érigé sur près de 3 hectares, dont 4.500 m2 couverts, sont prévus des séminaires autour de diverses thématiques se rapportant au développement de la filière oléicole (techniques de production, promotion de la qualité des huiles d’olive et des olives de table, commercialisation), des ateliers de formation au profit des oléiculteurs, un espace de conseil agricole, des ateliers pour écoliers autour de l’éducation à l’environnement, des ateliers de dégustation des huiles d’olive et olives de table, ainsi qu’une cérémonie de remise de prix de performance aux meilleures exploitations.
L’olivier reste la principale filière arboricole au niveau du périmètre Marrakech-Safi, avec une superficie de 215.700 hectares. Cette filière représente quelque 20% de la superficie oléicole nationale et intervient pour 22% de la production d’olives. Elle contribue à hauteur de 60% aux exportations nationales de conserves d’olives et 10% aux exportations de l’huile d’olive, comme elle est un grand pourvoyeur d’emplois au niveau régional.
Au sein de la Région, la province de Kelaâ des Sraghna assure en moyenne 46% de la production du périmètre Marrakech-Safi, avec une superficie de près de 73.000 ha. La municipalité d’El Attaouia, constitue une sorte de plate-forme commerciale et une véritable bourse de l’olive aux dimensions régionale et nationale.

Hamid dades

Voir aussi

ANAPEC : Contribuer à couvrir les besoins de PSA

Une réunion, présidée par Rémi Cabon, Directeur général et Chef de Projet Maroc PCAM (Peugeot …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.