vendredi 20 octobre 2017

Maroc-Côte d’Ivoire : 2ème caravane Edu-Maroc 2015

Zahra Maafiri DG de Maroc Export

La 2ème édition de la Caravane «Edu- Maroc 2015», lancée à Abidjan, est la consécration de cette dynamique de coopération unissant le Maroc et la Côte d’Ivoire et s’inscrit dans la lignée des liens d’amitié et d’échanges qui unissent les deux pays, a souligné Zahra Maafiri, DG de Maroc Export.
Cet événement est motivé par la volonté de partager les vertus du système d’enseignement marocain. La Côte d’Ivoire s’appuie sur sa plus grande richesse, son capital humain, pour contribuer à l’orientation des jeunes ivoiriens et à l’alimentation du marché de l’emploi en médecins, ingénieurs, gestionnaires et dirigeants.
Ce forum se veut aussi la vitrine continentale de l’offre marocaine en matière d’enseignement supérieur et une plate-forme d’information et d’aide à l’orientation qui s’adresse aux bacheliers et aux étudiants africains désirant poursuivre leurs études au Maroc. Ce dernier présente aujourd’hui tous les atouts pour devenir une terre d’accueil de l’enseignement et de la recherche aux niveaux régional et continental, avec plus de 16.000 étudiants de la région subsaharienne du Continent. Le Royaume, tout en étant salué par les marchés de l’emploi africains, accueille plus de 320 filières connectées directement aux marchés de l’entreprise à la recherche d’une formation pointue dans toutes les spécialités (médecine, technologies, sciences de l’ingénieur, management et commerce international, entre autres).

La force de l’expertise marocaine et la qualité des institutions présentes au Maroc permettent aujourd’hui de contribuer à la formation d’une élite africaine, à des coûts compétitifs, à la fois efficace localement et opérationnelle à l’international. A travers ce forum, Maroc Export veut engager des partenariats gagnants entre les écoles supérieures marocaines et ivoiriennes en mutualisant l’expertise et en améliorant la qualité académique de chaque établissement partenaire: formation du corps professoral, accompagnement aux accréditations internationales, accompagnement des projets de mobilité des étudiants africains. L’objectif ultime de Maroc Export est de développer l’Intra-africain. Le «Made in Africa» se renforcera certainement par des établissements de recherche et de développement qui se mettent ensemble pour valoriser les produits et services africains.

Hamid Dades

…Et création de l’ENA à Abidjan


Un accord d’entraide, portant sur la création à Abidjan d’une Ecole Nationale d’Architecture (ENA), a été signé dans la métropole ivoirienne en marge du lancement officiel de la 2ème édition de la Caravane «Edu- Maroc 2015».
L’accord a été signé par la Fédération des Matériaux de Construction (FMC), l’Ecole Nationale d’Architecture (ENA), le Conseil National des Ordres des Architectes (CNOA) du Maroc et son homologue de Côte d’Ivoire, ainsi que par «Maroc Export» en sa qualité de «signataire témoin».
Cet accord fait suite à l’Incoming Mission des donneurs d’ordres privés ivoiriens, organisée par Maroc Export, en partenariat avec la Fédération des matériaux de construction. Maroc Export souligne à cet effet que plusieurs conventions et accords ont vu le jour dans l’objectif de renforcer les partenariats maroco-ivoiriens, entre autres une convention d’exclusivité avec une société de bâtiments préfabriqués et des commandes pour l’exportation de céramique, de peinture, de plâtre, de marbre et d’autres matériaux de construction.
L’accord se fixe pour objectif de développer les liens de partenariat et d’amitié entre les différentes institutions, d’établir des relations d’échanges, d’expertise et de partage, ainsi qu’un lien d’entraide et de solidarité. Il vise aussi à accroître l’efficacité et à renforcer les capacités nationales et internationales dans les domaines de l’architecture et de la formation.
Il s’agit, en outre, d’un soutien effectif de la partie marocaine à la réalisation et à la concrétisation du projet de l’Ecole Nationale d’Architecture d’Abidjan, qui consiste en un appui et une aide au démarrage prévu en octobre 2015, à la défense du projet auprès des autorités marocaines et ivoiriennes et à la recherche de soutien technique et de moyens humains et financiers nécessaires à la réalisation dudit projet.

HD

Voir aussi

Maroc : Et de 4 pour le Salon de l’olivier !

La 4ème édition du Salon national de l’olivier aura lieu, du 4 au 7 octobre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.