mardi 22 août 2017

Maroc-Afrique : La fraise à l’honneur à Kénitra

Le coup d’envoi de la 7ème  édition du Festival international de la fraise a été donné, à Kénitra, sous le thème : «les richesses de l’Afrique pour l’Afrique», en présence de plusieurs représentants du corps diplomatique dans nombre de pays africains.

Organisée par la Fondation Nalsya pour le développement, l’environnement et l’action sociale, en partenariat avec la commune urbaine de Kénitra, cette manifestation, qui met cette année l’Afrique à l’honneur, vise à valoriser la production de la fraise dans le cadre d’une politique d’investissement et environnementale intégrée à même de promouvoir la commercialisation de ce fruit sur le marché international et africain, à travers l’adoption de modes et de techniques respectant les standards environnementaux de manière à atténuer les effets du changement climatique.
Cette édition constitue une occasion d’encourager la production de ce fruit doté d’une valeur alimentaire et médicinale élevée dans les marchés africains. Cette rencontre se veut ainsi une occasion de sensibiliser les agriculteurs à l’importance du bon choix des grains et des plantes afin de préserver la production, le couvert végétal et la sécurité alimentaire du consommateur, relever la qualité du produit et augmenter sa rentabilité et élargir les cultures du fraisier. Une filière dans laquelle le Maroc occupe le 5ème rang à l’échelle mondiale dans l’exportation de la fraise après les Etats Unis et l’Espagne.
Cette édition vise aussi à promouvoir et valoriser ce fruit au marché africain en vue de le développer et le moderniser.

Le Maroc exporte environ 70% de sa production nationale de la fraise (fraîche ou congelée) aux marchés extérieurs. L’UE a accueilli 95 % de ces exportations au cours des dernières années.
Selon des données des organisateurs, la quantité commercialisée au titre de la saison 2015-2016 est estimée à 30.000 tonnes de fraise fraîche, tandis que 66.000 tonnes étaient destinées au marché local. La quantité exportée de fraise congelée à l’étranger a atteint quant à elle 78.000 tonnes.

HD

Voir aussi

ADA : Plus de 16 milliards aux projets agricoles solidaires

La tenue du Conseil d’administration de l’Agence de Développement agricole (ADA), présidé par Aziz Akhannouch, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.