samedi 21 juillet 2018

Maroc/4ème Semaine de l’Artisanat : Nouvelle loi et activités dans les 12 régions !

Une bonne nouvelle pour les artisans, mais qui a  tardé à venir, à savoir la prochaine mise en œuvre d’une loi qui permettra de structurer le secteur. L’annonce en a été faite lors de la présentation de la Semaine de l’artisanat.

Le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale a organisé, du 22 au 31 décembre 2017, la 4ème édition de la Semaine nationale de l’Artisanat. Une opportunité pour organiser de nombreuses manifestations.

Au programme de cette Semaine placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, un Salon national, avec comme objectif de présenter les avancées réalisées au niveau des volets de la production, de la formation, de la qualité, de la labellisation et de la préservation des métiers du département de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, ainsi que celles concernant le volet promotion, assuré par la Maison de l’Artisan. Sont également prévues 12 foires régionales, représentant chacun une des 12 nouvelles régions.

Nouvelle stratégie

Parmi les activités qui marqueront la Semaine, il y a des ateliers de travail, en préparation de la nouvelle stratégie du secteur de l’artisanat, la septième Rencontre sur la préservation des métiers de l’artisanat marocain, la Journée de la presse et les Journées portes ouvertes à l’espace «OLM» Souissi à Rabat.

La bonne nouvelle

Lors de la présentation de la Semaine nationale de l’Artisanat, Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et Jamila El Moussali, secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’Economie sociale, ont donné la bonne nouvelle: la prochaine mise en œuvre d’une loi qui a tardé à voir le jour. Elle a pour objectif la structuration du secteur de l’artisanat qui emploie plus de 2,5 millions de personnes, participe à plus de 7% au PIB et réalise un chiffre d’affaires à l’export de 622 millions de dirhams.

Recenser les métiers

Le projet de loi en question, qui mijote encore, permettra, selon la secrétaire d’Etat, Jamila El Moussali, de recenser les différents et nombreux corps de métier; opération qui favorisera une meilleure commercialisation, mais aussi -et c’est là l’important- permettra d’assurer une couverture sociale et médicale annoncée depuis longtemps, mais qui reste en gestation, en plus d’autres multiples avantages.

Héritage civilisationnel

Pour Jamila El Moussali, l’objectif de cette importante manifestation est de mettre en lumière l’artisanat qui n’est pas un secteur ordinaire, du fait d’être un secteur économique et social et un héritage civilisationnel, conçu par les Marocains des siècles durant.

Cette 4ème Semaine nationale de l’Artisanat, a précisé la secrétaire d’Etat, est une opportunité annuelle pour s’arrêter sur les acquis réalisés et mettre en valeur la place privilégiée -et combien importante!- du secteur de l’artisanat et des trésors humains, dont le pays doit s’enorgueillir.

Mohammed Nafaa

Voir aussi

Le Maroc et l’Angola examinent à Rabat les moyens de renforcer leurs relations bilatérales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.