mardi 20 novembre 2018

Logistique : La CGEM et TMSA lancent la bourse du fret

La CGEM et Tanger Med SA ont lancé Tanger Med Fret, une bourse du fret conçue par les professionnels de la logistique, devant aider les transporteurs et les chargeurs à optimiser leurs charges et booster leur compétitivité.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Tanger Med SA (TMSA) ont lancé la bourse du fret, une plate-forme électronique transactionnelle de mise en relation entre expéditeurs et transporteurs. Cet instrument de mise en relation et de gestion des flux logistiques devrait, selon la présidente de la CGEM, Miriem Bensaleh-Chaqroun, permettre à ses utilisateurs de réaliser leurs opérations dans les meilleures conditions de coût, de délai et de qualité. Ce nouvel outil intègre, en effet, une offre de services de transport et de logistique dotant les PME marocaines et les professionnels du transport notamment d’un outil simple et efficace, leur permettant d’optimiser les coûts et de réduire les retours à vide. L’annonce a été faite par cette dernière, le 8 mars courant au siège de la Confédération, aux côtés de Fouad Brini, président de TMSA, qui a expliqué que cette bourse ambitionne de devenir une référence logistique au sein de la communauté des transporteurs et des expéditeurs. «Tanger Med Fret offre trois avantages aux transporteurs et aux expéditeurs. La plate-forme leur permet de «networker» et de constituer ainsi leur réseau de professionnels, d’augmenter leur compétitivité par la maîtrise de leurs coûts et d’agir sur la qualité des prestations en composant la formule qui sied à leurs besoins», a expliqué Fouad Brini.

Pour aider les PME à optimiser leurs coûts, la CGEM s’est choisi comme allié une plate-forme logistique qui a pesé, en 2017, près de 51.328.150 tonnes de marchandise traitées et qui justifie d’une connectivité mondiale forte de 174 ports. La création de la plate-forme Tanger Med Fret est ainsi «une évolution naturelle du secteur qui vise à reconfigurer les pratiques en vigueur pour les doter de l’efficacité et de l’optimisation dont les PME ont besoin», a souligné Fouad Brini, qui a mis spécifiquement l’accent sur le problème des retours à vide. Ces derniers, au-delà de la nécessité de diminuer les temps de recherche d’une solution de transport ou de chargement et de diminuer le temps d’attente des camions entre deux opérations de transport, représentent des coûts immenses qui impactent directement la rentabilité des PME opérant dans le transport de marchandise.

Dans le détail, les utilisateurs, en l’occurrence les chargeurs et les transporteurs, orchestreront la confrontation entre l’offre et la demande, les chargeurs étant en quête de maîtrise des coûts et les transporteurs recherchant les meilleures voies de minimisation des délais et des retours à vide, comme il était, jusque-là, le cas pour 98% d’entre eux. Techniquement, la plate-forme créée par la CGEM et TMSA ne requiert que la création d’un compte en renseignant les champs d’information. Une fois cette étape passée, il sera facile pour les transporteurs-membres d’identifier des expéditeurs à la recherche d’une offre de service, les demandes étant triées par nature du chargement, son poids, sa valeur, ses date et lieu de chargement, sa destination, le type de véhicule recherché (dans le cas ou la logistique du produit nécessite des conteneurs frigorifiques ou autres) ainsi que le mode de paiement et une fourchette du budget.

Mehdi Mouttalib

Voir aussi

Sidattes 2018 : 9ème édition du Salon international des dattes du 25 au 28 octobre à Erfoud

La 9ème édition du Salon international des dattes (Sidattes), qui se tiendra du 25 au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.