lundi 20 novembre 2017

La Garantie institutionnelle débattue à Marrakech

La Caisse Centrale de Garantie (CCG) a organisé, les 26 et 27 octobre 2017 à Marrakech, la 3ème édition du Forum international sur la Garantie institutionnelle dans la région MENA, sous le thème  «La garantie institutionnelle: catalyseur du développement de l’entrepreneuriat et des TPME dans la région MENA».

L’ambition de ce Forum d’envergure internationale, qui a réuni des experts de la région MENA, d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine, était notamment de présenter les meilleures pratiques en matière de garantie institutionnelle dans la région et dans le monde, ainsi que les perspectives de développement des systèmes de garantie au service de l’appui au financement des entreprises.

Il en ressort que le système de la garantie joue un rôle important dans l’amélioration de l’accès au financement et le développement économique et social des pays, comme souligné par les participants. Les intervenants ont ainsi convenu d’ajouter que les pouvoirs publics recourent de plus en plus aux systèmes de garantie du crédit bancaire, pour contribuer à la promotion des TPME.
Pour le Directeur général de la Caisse Centrale de Garantie, Hicham Zanati Serghini, la question de l’accès au financement est universelle, tant elle se pose avec acuité dans les différentes économies, même les plus avancées.
«C’est un sujet qui nous préoccupe particulièrement dans notre région, eu égard aux nombreux défis posés», a indiqué Serghini, qui a également souligné les similitudes qui existent entre les différents pays de la région, notamment en termes de culture, de structures économiques, d’opportunités et de défis, rappelant l’existence de spécificités qui font la particularité du modèle de chaque système de garantie.
Le DG a souligné: «La CCG compte parmi les instruments d’intervention privilégiés de l’Etat en matière de financement du développement économique et social». Et de faire remarquer qu’une vision stratégique a été mise en place en 2009 par les pouvoirs publics, consacrant le rôle de la CCG en tant qu’acteur public unique en matière de garantie institutionnelle.
«Grâce à cette stratégie, la CCG a enregistré des résultats positifs, avec une évolution exponentielle de son activité en faveur des entreprises, dont le volume des crédits garantis a quadruplé au cours des dernières années», a fait savoir Serghini, relevant l’expérience pionnière menée par le Maroc en matière de facilitation de l’accès au financement du logement, grâce à la garantie institutionnelle en faveur de milliers de familles à revenu modeste ou non régulier qui étaient auparavant exclues du circuit classique du financement bancaire. Et de conclure que la garantie a réussi à jouer le rôle de levier et de catalyseur du financement permettant de produire de l’additionalité qui est la finalité ultime de tout système de garantie.
Organisée par la CCG, le 3ème Forum international sur la garantie institutionnelle dans la région MENA vise à renforcer la coopération entre les institutions de garantie de la région et s’inscrit dans le cadre de l’action du réseau des organismes de garantie de la région MENA.
Cette rencontre d’envergure internationale qui se tient pour la première fois au Maroc, après la Jordanie et l’Egypte, s’assigne pour objectifs de présenter les meilleures pratiques en matière de garantie institutionnelle dans la région et dans le monde, ainsi que les perspectives de développement des systèmes de garantie au service de l’appui au financement des entreprises.
A rappeler que les institutions de garantie de la région MENA présentes au forum englobent en plus du Maroc, pays hôte, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, la Tunisie, l’Algérie, le Liban et le Qatar.     

HD

Voir aussi

Algues marines : Les exportateurs inquiets

Depuis quelques jours, la colère est perceptible chez les sociétés exportatrices des algues marines. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.