lundi 23 octobre 2017

Hydrocarbures au Maroc : Le rappel de l’ONHYM

Les partenaires de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) sont tenus de réaliser des études d’impact sur l’environnement, avant d’entamer leurs travaux et ce, conformément à la réglementation environnementale, a indiqué la Directrice générale de l’Office, Amina Benkhadra.
Dans le cadre des différents projets de recherche et d’exploitation des hydrocarbures au Maroc, tant en onshore qu’en offshore, tous ces partenaires disposent de procédures QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) respectant les normes et standards internationaux. Quant à la stratégie énergétique du Maroc, Benkhadra a noté que le déploiement des capacités en énergies renouvelables au Royaume sera accompagné par le développement de sources stables, permettant la découverte de gisements productifs en gaz dans le bassin du Gharb et le bassin d’Essaouira.

En 2016, l’ONHYM et ses partenaires ont réalisé le forage de 2 puits dans la zone de Tendrara. Ils ont prévu le forage d’un troisième puits dans cette zone, pour ensuite acquérir de nouvelles sismiques, afin de mieux cerner l’extension et l’importance de cette découverte.
Durant les cinq dernières années, des investissements propres ONHYM en exploration pour les hydrocarbures ont atteint 667 MDH, alors que ceux des partenaires ont dépassé 13,55 MMDH. Malgré une conjoncture difficile, liée à la baisse des prix du pétrole de juin 2014 à 2016, qui a impacté les programmes d’investissement en exploration des compagnies pétrolières au niveau international, l’ONHYM a poursuivi ses travaux dans les recherches des hydrocarbures qui se sont élevés à 29 permis onshore et 64 offshore. En parallèle, l’ONHYM a mené des campagnes d’exploration stratégique sur de grandes superficies, dont le but est de mettre en évidence de nouvelles cibles de recherche et alimenter le portefeuille de projets. Pour 2017, les prévisions tablent sur un investissement total de 1,371 MMDH, dont 97% seront supportés par les partenaires.

Hamid Dades

Voir aussi

Maroc : Et de 4 pour le Salon de l’olivier !

La 4ème édition du Salon national de l’olivier aura lieu, du 4 au 7 octobre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.