vendredi 19 octobre 2018

Groupe Al Omrane : Des résultats probants en 2017

Le groupe Al Omrane a réalisé des performances positives en 2017, à la faveur de la poursuite des réformes managériales et de la modernisation de la gestion.

En effet, lors de la tenue du Conseil de surveillance du Groupe Al Omrane, le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, s’est félicité des performances positives réalisées en 2017 et des réformes menées dans le cadre du projet «CAP2022» qui définit les principales orientations stratégiques du Groupe à l’horizon 2020 et les perspectives de son évolution.

Les efforts combinés des différents acteurs ont permis au groupe, malgré la conjoncture du secteur, de relever les défis et d’enregistrer des progressions dans les mises en chantier et l’achèvement des travaux, a-t-il affirmé, tout en mettant en avant les avancées significatives, enregistrées en particulier dans les chantiers de réformes et de l’assainissement du passif.

Les actions de dynamisation et d’impulsion du rythme d’apurement foncier, initiées par le Groupe en synergie avec les différents acteurs et partenaires institutionnels directement concernés, ont permis d’enregistrer des résultats probants, notamment la régularisation de plusieurs dossiers et la création de plus de 203.110 titres fonciers à fin 2017.

Le ministre a par la suite mis en relief la contribution du Groupe Al Omrane à la mise en œuvre des grands projets du Maroc, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI, soulignant la nécessité de poursuivre la mobilisation et la convergence des actions de l’ensemble des partenaires pour atteindre les objectifs fixés.

Il par ailleurs salué l’engagement du Groupe sur la voie du développement durable, non seulement à travers la mise en place de son plan de gestion environnement et sociétal, mais également à travers son initiative en tant que premier opérateur public à intégrer le financement vert et social, en lançant un emprunt obligataire de 1 milliard de dirhams.

Cette émission, qui vise à renforcer l’engagement effectif d’Al Omrane, dans la réalisation de ce projet s’inscrivant dans la politique de développement durable et social, permettra d’accompagner le Groupe à travers la mise en place d’un financement adéquat pour ses projets futurs s’inscrivant, entre autres, dans la durabilité et la responsabilité sociétale et ce, en vue d’asseoir sa vocation d’entreprise citoyenne à fort impact socio-économique.

Pour sa part, le Président du Directoire du Groupe Al Omrane, Badre Kanouni, a indiqué qu’au terme de l’exercice 2017, le Groupe a mobilisé un investissement de plus de 5,2 MMDH, ce qui a permis de mettre en chantier 18.804 unités et d’achever 22.834 unités, en hausse par rapport à 2016 respectivement de 5% et 14%.

Au niveau des activités de restructuration urbaine, les travaux de mise à niveau urbaine ont profité à 131.493 familles, dont les unités ont été mises en chantier et à 124.663 familles, dont les unités ont été achevées, a-t-il fait observer, notant que, sur le plan financier, les réalisations du Groupe se sont traduites par un chiffre d’affaires qui s’est situé à plus de 5 MMDH.

Au terme de ces 10 ans d’existence, le Groupe a pu réaliser un investissement cumulé de 72,5 MMDH et la production de 465.000 unités de logements, permettant ainsi à 1,5 million d’habitants de quitter des bidonvilles et à 5 millions d’améliorer leurs conditions de vie, grâce à de la restructuration de leurs quartiers.

Au titre de l’année 2018, le Groupe Al Omrane continuera de développer sa production dans une approche saine et utile, en mettant en chantier 22.000 unités et en achevant 24.000 logements, grâce à la mobilisation d’un investissement de 5,7 MMDH.

HD

Voir aussi

Environnement : Signature à Nairobi d’un plan de coopération entre le Maroc et le Madagascar

Le Secrétaire d’État chargée du développement durable Nezha El Ouafi et le ministre de l’Environnement, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.