lundi 25 septembre 2017

Groupe Al Omrane : Des investissements à près de 6 milliards de dirhams !

Le groupe Al Omrane prévoit de maintenir son rythme d’investissement en 2017, avec un montant de 5,7 milliards de dirhams et de renforcer son ancrage régional.

Le Conseil de surveillance du Groupe Al Omrane s’est réuni, le 30 juin 2017, sous la présidence du chef de gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, pour présenter les réalisations du Groupe au titre de l’année et son plan d’action pour 2017. Le chef de l’Exécutif n’a pas manqué de féliciter le Groupe pour les efforts déployés dans sa contribution à l’exécution des différents programmes publics, principalement ceux liés à l’éradication de l’habitat insalubre sous toutes ses formes et l’amélioration des conditions d’habitat des citoyens marocains concernés.

Pour sa part, le président du Conseil de surveillance s’est félicité des avancées significatives dans les chantiers de l’assainissement du passif, ayant permis la régularisation de plusieurs dossiers, dont la création, fin 2016, de plus de 15.000 titres fonciers.

En dépit de la conjoncture…

Lors d’un point de presse, tenu lundi 3 juillet 2017, Badre Kanouni, président du Directoire du Groupe Al Omrane, s’est dit satisfait de l’exercice. «En dépit de la conjoncture, a-t-il commenté, le Groupe a pu globalement maintenir en 2016 son rythme d’activité, enregistrant une amélioration au niveau de sa performance financière et commerciale».

Objectifs 2017

Le Conseil de surveillance a eu pour objectif majeur de présenter, outre les résultats de l’année 2016, les objectifs de l’année 2017 et de passer en revue un certain nombre de thèmes d’importance pour le Groupe Al Omrane. En termes de résultats et malgré le contexte que vit le secteur, le Groupe a enregistré des résultats très satisfaisants au niveau de l’accompagnement de la demande solvable et de l’accompagnement aussi du rythme d’exécution du programme public, a confié le président du Groupe. Ce dernier a enregistré avec satisfaction l’augmentation des investissements de 7%, lesquels ont atteint pratiquement 36 milliards de dirham pour l’année 2016. Ce qui permet à Al Omrane de rester parmi les quatre ou cinq grands établissements publics en matière d’investissement.

Projets de mise à niveau

Le Groupe a ainsi clôturé l’année 2016 par la mise en chantier de 17.938 unités de production nouvelles et de projets de mise à niveau urbaine (MANU) qui ont profité à 119.831 ménages et par l’achèvement des travaux de 20.026 unités de production nouvelles et de projets de MANU au profit de 76.564 ménages. Le chiffre d’affaires du Groupe s’est ainsi situé à plus de 5,3 milliards de DH. Le volume d’investissement a, pour sa part, enregistré une progression de l’ordre de 7% à 5,9 milliards de DH.

Renforcer son positionnement

Sur le plan institutionnel, le Groupe Al Omrane a œuvré en 2016 pour le renforcement de son positionnement d’acteur public stratégique au service des régions. Il a enregistré, dans ce cadre, la signature de conventions de partenariat avec 10 régions et leurs sociétés filiales.

Maintenir le rythme d’investissement

L’année 2017, qui coïncide avec le 10ème anniversaire du Groupe, connaîtra globalement le maintien d’une légère progression du niveau des indicateurs de performance de l’établissement, par la mise en chantier de 22.000 unités de production nouvelles et le lancement de projets de mise à niveau urbaine touchant 120.000 ménages. Le Groupe prévoit enfin de maintenir son rythme d’investissement en 2017, avec un montant de 5,7 milliards de dirhams.

Mohammed Nafaa

Voir aussi

Secteur automobile/Maroc : La feuille de route 2017-2020 de l’AIVAM dévoilée

L’Assemblée générale de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), s’est réunie la dernière …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.