samedi 16 décembre 2017

GES 2014 : L’entreprenariat sous tous ses aspects

Ges maroc novembre 2014

Marrakech abrite, du 19 au 21 novembre, la cinquième édition du Sommet global de l’entrepreneuriat «GES Marrakech 2014»…

Cette 5ème édition, une première en terre africaine, regroupe plus de 3.000 participants pour 3 jours de débats et d’échanges, animés par 135 intervenants marocains et internationaux. L’édition, placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, connaîtra notamment 12 plénières, 8 ateliers interactifs, 1 village de l’innovation et 1 Market place.
L’évènement est aussi marqué par la présence de plusieurs officiels, diplomates, académiciens et entrepreneurs représentant des entreprises de toutes les tailles (des grandes multinationales aux auto-entrepreneurs).
Parmi les intervenants de cette édition, on relève des inventeurs et des créateurs de génie, comme Jeff Martin (co-fondateur d’iTunes) et Bertin Nahum qui crée des robots dans le domaine de la santé, des entrepreneurs sociaux comme les membres de Akon Lighting Initiative qui ambitionne d’électrifier un million de foyers dans 20 pays africains, des femmes entrepreneurs d’exception comme Isabel Dos Santos, première femme en Afrique, ou encore d’anciens chefs d’Etat.
Une forte délégation américaine fait le déplacement au GES Marrakech 2014. Conduite par le vice-président américain, Joseph R. Biden, elle compte près d’une centaine de participants parmi lesquels Penny Pritzker, Secrétaire d’Etat au Commerce.
Plusieurs ministres et hauts responsables d’établissements publics et privés marocains prennent part à cet événement mondial, en plus de fortes délégations africaines. Parmi ces personnalités, Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Boussaid, ministre de l’Économie et des Finances, Mbarka Bouaida, ministre Déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique et Nizar Baraka, président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) et président du Conseil scientifique du GES Marrakech 2014.

Côté secteur privé marocain, le GES accueille Mohamed El-Kettani, président du groupe Attijariwafa bank, Othman Benjelloun, président de BMCE bank, Abdeslam Ahizoune, président-directeur général de Maroc Telecom, Anas Sefrioui, président-directeur général du groupe Addoha et Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

L’innovation à l’honneur

Durant ces trois jours dédiés à l’entrepreneuriat et l’innovation, l’on prévoit déjà plusieurs temps forts qui rythmeront le programme du GES Marrakech 2014. Durant la première journée (19 novembre), sous le thème «Construire la communauté», les participants devraient se retrouver pour faire connaissance et créer une communauté. A l’instar de plusieurs pays dans le monde, ils célèbreraient également la Journée internationale de l’entrepreneuriat féminin.
Le programme de la deuxième journée (20 novembre) est placé sous le signe «Inspirer l’avenir». Les thématiques traitées ont trait à la croissance durable, l’innovation technologique, les modèles de réussite dans les pays en développement et les opportunités de financement.
La clôture (le 21 novembre) donne une impulsion: «Agir en entrepreneurs». Elle propose aux participants de débattre de thématiques actuelles et pratiques liées aux opportunités de l’entrepreneur de demain, le financement solidaire et la mise en place d’écosystèmes innovants.

Les femmes à l’honneur

En pré-ouverture du sommet, les participants ont eu à célébrer la Journée internationale de l’entrepreneuriat féminin (le 19 novembre 2014). L’objectif de cet événement était de réunir les femmes entrepreneurs et les autres parties concernées par l’entrepreneuriat féminin de par le monde, afin d’échanger et de partager les bonnes pratiques et les «success stories» pour éditer des recommandations et des engagements à mettre en œuvre pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin.

Hamid Dades

Voir aussi

Produits du terroir : Un levier de l’agriculture solidaire

La 2ème édition de la foire régionale des produits du terroir s’est tenue à Rabat, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.