vendredi 19 janvier 2018
Flash Infos

Fès-Meknès : Les perspectives de l’agriculture durable

A l’initiative de la Chambre régionale d’agriculture, une rencontre-débat sur les perspectives de l’agriculture durable dans la région de Fès-Meknès a eu lieu à Fès.

La rencontre a ainsi mis la lumière sur les actions entreprises par le ministère de tutelle dans le développement de l’agriculture durable, notamment la mise en place, par ce département, de plusieurs techniques de semis direct pour lutter contre les changements climatiques.
Ce programme, qui a concerné une superficie globale de 500 ha au niveau de la région de Fès-Meknès, vise à réduire le coût des intrants et améliorer la productivité des agricultures. Il a porté sur 27 ha en 2015-2016, 150 ha en 2016-2017 et 314 ha cette année.
Parallèlement, plusieurs mesures destinées à augmenter la production agricole ont été initiées par le ministère, dont la préservation des ressources hydriques et l’installation de la technique d’irrigation localisée, subventionnée à hauteur de 80% pour les superficies qui dépassent les 5 ha et 100% pour les superficies à moins de 5 ha, outre les subventions relatives au matériel agricole.

Il en ressort qu’il est nécessaire, aujourd’hui, de repenser et de changer les techniques d’agriculture, sachant qu’une agriculture durable requiert la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, l’économie des ressources hydriques et l’usage des fertilisants naturels. Il est également impératif pour les décideurs locaux d’orienter leurs politiques agricoles, afin de mieux accompagner les populations rurales et urbaines et faire face au stress hydrique qui affecte une partie de la région. Il a ainsi été appelé à la préservation des ressources de la région et de son patrimoine naturel, pour lutter contre les changements climatiques et atteindre les objectifs 2030 des Nations Unies pour le développement durable.

Hamid Dades

Voir aussi

Pêche/Maroc : Les hauts et des bas des débarquements

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint plus de 5,8 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.