Energies renouvelables : Ce qu’en pensent les intervenants

Energies renouvelables : Ce qu’en pensent les intervenants

Mohammad Abunayyan Chairman de ACWA Power

Les énergies renouvelables constituant désormais un levier important de développement en Afrique et au Maroc, le projet Khalladi participe à l’atteinte des objectifs du Royaume à l’horizon 2020. Ces objectifs visent notamment le développement de 2.000 MW de capacité en énergie éolienne et une part de 42% des énergies renouvelables dans son mix énergétique.

«Le secteur énergétique marocain offre des opportunités d’investissement intéressantes, grâce à un environnement réglementaire bien établi, mis en place par le gouvernement marocain et grâce aux investissements significatifs que le pays a déjà réussi à attirer dans l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Cela a permis à ACWA Power de livrer, en six ans, l’installation solaire NOORo I (160 MW) et le parc éolien de Khalladi (120 MW), ainsi qu’une série de projets en cours de construction qui représenteront, d’ici à fin de 2018, une capacité totale de production d’électricité de  800 MW dans le Royaume».

Energies renouvelables | Le Maroc 1er parmi les pays arabes et africains

Energies renouvelables : Ce qu’en pensent les intervenants

Abdellatif Nasserdine Associé-gérant d’Infra Invest

«Nous sommes particulièrement fiers d’être l’un des co-développeurs actifs du parc éolien de Khalladi qui constitue une étape importante dans la réalisation des objectifs ambitieux de notre pays en matière d’énergie renouvelable».

Energies renouvelables : Ce qu’en pensent les intervenants

Harry Boyd-Carpenter, Directeur énergie et Services énergétiques de la BERD

«Nous sommes extrêmement heureux d’avoir participé au financement du parc éolien de Khalladi. Il s’agit d’un projet historique, notamment parce qu’il ne repose pas sur le soutien du gouvernement en vendant plutôt l’électricité dans un environnement compétitif; ce qui démontre que l’énergie propre et renouvelable a vraiment atteint sa phase de maturité. Nous sommes très reconnaissants pour l’appui du Fonds pour les Technologies Propres et du Fonds Mondial pour l’Environnement à l’égard de ce projet. Nous sommes également ravis de nous associer à nouveau à ACWA Power qui a été en première ligne dans le développement des énergies renouvelables et de leur compétitivité dans différents pays et à travers différentes technologies».

Maroc/Energies renouvelables : Réalisation de 2 centrales hydroélectriques

Energies renouvelables : Ce qu’en pensent les intervenants

M’fadel El Halaissi Directeur général – Banque Corporate de la BMCE Bank

«Nous sommes très heureux d’avoir participé au financement du parc éolien de Khalladi, un projet phare d’ACWA Power au Maroc. En effet, BMCE Bank of Africa s’est toujours engagée et soutient les projets ayant un fort impact environnemental et social pour notre pays.

Ainsi, le financement d’un projet d’une telle ampleur a été l’occasion pour notre banque de soutenir le développement de la stratégie nationale des énergies renouvelables au Maroc. Nous souhaitons que ce partenariat avec ACWA Power soit le premier d’une longue série de projets similaires pour le futur».

HD

,

Voir aussi

Union européenne,Maroc,accord agricole

L’UE réaffirme l’impact socio-économique positif de l’accord agricole avec le Maroc

L’Union européenne a réaffirmé, dans son rapport 2023, l’impact socio-économique positif de l’accord agricole avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...