CIH Bank : Soutien à l’entreprenariat et l’innovation

CIH Bank : Soutien à l’entreprenariat et l’innovation

CIH Bank est la première entreprise au Maroc à s’être engagée à soutenir la jeune communauté d’innovation créé autour de la start-up ScreenDy!

Ce soutien s’est concrétisé par la mise en place conjointe du programme CIH Open Innovation en janvier 2017. Le but de ce programme entrepreneurial ouvert est de faire collaborer des équipes internes de CIH avec une communauté externe talentueuse (développeurs, designers, marketeurs et autres jeunes entrepreneurs marocains), dans un environnement propice à l’innovation, pour faire émerger des solutions innovantes et utiles pour le secteur bancaire!

Au lendemain de la tenue du «CIH Demo Day», Journée consacrée à la présentation des solutions innovantes, développées par les entrepreneurs gagnants du premier hackaton CIH Open Innovation, le bilan pour évaluer l’impact de ce programme fait ressortir 500 candidatures, dont seulement 60 retenues. Aussi, sur les 34 idées de projets pitchées, 12 ont été retenues pour le Hackathon et 5 projets sélectionnés ont bénéficié de l’accompagnement financier de CIH Bank pour développer et mettre sur le marché leurs solutions!

Promesses tenues 

Les engagements et les promesses de CIH Bank et de ScreenDy vis-à-vis des porteurs de projets gagnants de cette compétition étaient, en effet, d’appuyer leurs projets à travers un accompagnement intégré. Il s’agit de l’accompagnement technique de ScreenDy pour le développement de la solution mobile, l’accompagnement technique de CIH Bank pour les aspects relatifs au secteur bancaire,  l’accompagnement pédagogique de ScreenDy pour la partie equity de l’équipe (pitch du projet) et l’accompagnement pédagogique de CIH Bank pour un Business Model adapté aux contraintes et exigences du secteur bancaire, ainsi que l’accompagnement financier de CIH Bank pour les projets ayant respecté le cahier des charges

EN DIRECT | Lotfi Sekkat, PDG de CIH BANK, présente les résultats financiers du premier semestre 2022

Concernant l’appui financier, le modèle devait rester très flexible pour pouvoir s’adapter à toutes les configurations et situations des équipes concernées (motivations, ambitions, engagement des membres des équipes, relations ou non avec la banque, etc.), notamment à travers la signature de contrats de partenariats (bons de commande clients accordés aux start-up) et le recrutement de l’équipe au sein de CIH Bank. Quant aux équipes internes qui ont vu leur projet retenus, elles vont pouvoir continuer de travailler dessus au moins 30% de leur temps.

En marge du programme ponctuel CIH Open Innovation, CIH Bank soutient aussi durablement le programme Hack & Pitch, dont la mission est de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat dans le milieu universitaire à l’échelle nationale (dans les 12 régions du Maroc)

Pour l’année 2016-2017, le programme comporte  3 grands axes qui sont la tournée universitaire nationale, pour sensibiliser les étudiants à la culture entrepreneuriale et les initier au développement mobile à travers des ateliers de formation, l’organisation de hackathons mensuels et enfin l’accompagnement des projets gagnants de ces compétitions.

Les innovations qu’ose CIH BANK

Ainsi, au niveau qualitatif, plus de 2.000 étudiants ont été touchés et un véritable engouement de leur part a pu être constaté autour du concept des hackathons développés par Hack&Pitch!

Des étudiants passionnés et motivés, venant des 4 coins du Maroc, ont participé nombreux à ces événements, certains d’entre eux ayant même renouvelé plusieurs fois l’expérience!

Des entrepreneurs, mentors et experts bénévoles expérimentés n’ont pas hésité à venir donner leurs conseils et soutiens aux projets innovants de ces compétitions!

Sur l’ensemble des étudiants ayant participé au programme Hack&Pitch, certains se sont démarqués pour leurs solutions innovantes!

C’est le cas d’Achraf Hammoumi, Adil Belhaji et Amine Bacha qui ont développé, lors du hackathon de Khouribga en février 2017, une solution de parking intelligent (E-Park). Ce projet a d’ailleurs gagné, par la suite, les deux premières étapes de la compétition Imagine Cup de Microsoft (étape nationale et étape Mena) et représentera le Maroc à l’étape finale à Seattle, qui aura lieu dans les semaines à venir.

HD

,

Voir aussi

Économie,Finances,Nadia Fettah,Journée internationale des femmes

Nadia Fettah | L’appui à l’implication des femmes dans le développement, un levier de croissance économique

L’appui à l’implication des femmes, via les programmes favorisant leur participation au développement, constitue un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...