dimanche 18 novembre 2018

Banques : Trois marocaines dans le Top 2000 de Forbes

Trois grandes banques marocaines figurent dans le nouveau classement des 2.000 plus grands groupes «publics» au monde, publié par le magazine américain Forbes. Il s’agit d’Attijariwafa bank classée à la 1.123ème place avec des opérations estimées à 3,7 milliards de dollars et une valeur de marché évaluée à 10 milliards de dollars.

Le groupe bancaire arrive ainsi devant le groupe Banque Centrale Populaire (1.827ème) dont les opérations sont estimées à 2,7 milliards de dollars et la valeur marchande à 5,7 milliards de dollars. Le groupe BMCE BoA est, quant à lui, positionné à la 1.936ème place avec une activité représentant 1,9 milliard de dollars et une valeur sur le marché évaluée à 4,1 milliards de dollars.

A noter que le Maroc est le 2ème pays africain le plus représenté, derrière l’Afrique du Sud (11 grandes entreprises). Au total, les 2.000 entreprises classées proviennent de 60 pays et affichent des ventes de 39,1 billions de dollars. Leurs bénéfices cumulés atteignent 3,2 billions de dollars, leurs actifs 189 billions de dollars et leur valeur marchande collective est estimée à 56.800 milliards de dollars.

ML

Voir aussi

Noureddine Bensouda : Le citoyen au centre des finances publiques

Dans le cadre de ses rendez-vous du Forum Adhérents, la Chambre Française de Commerce et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.