dimanche 17 décembre 2017

Automobile formation : L’OFPPT et l’AMICA accordent leurs violons

Ofppt maroc

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (AMICA) ont signé une convention de partenariat pour adapter et développer l’offre de formation professionnelle dans le secteur de l’automobile.

Cette convention, qui vise aussi à accompagner les dispositions du Plan d’accélération industrielle, notamment la mise en place d’écosystèmes automobiles, permettra aux deux partenaires de contribuer conjointement à la formation professionnelle dans les métiers de l’automobile et d’assurer l’implication des professionnels du secteur dans le montage, le pilotage et la gestion du dispositif de formation dédié au secteur. Elle illustre aussi l’importance que l’OFPPT accorde à la proximité avec les Fédérations et Associations professionnelles, afin de veiller conjointement à l’adéquation de la formation avec les besoins de chaque secteur. L’approche est d’autant plus pertinente pour un secteur en plein essor, tel que le secteur de l’automobile qui constitue un levier essentiel pour l’essor de l’économie marocaine.
Concrètement, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail s’engage à élaborer, à diversifier et à adapter les cursus de formation, en concertation étroite avec l’AMICA qu’il appuiera, par ailleurs, dans l’élaboration des Plans sectoriels de formation continue. L’OFPPT apportera également conseil et assistance aux opérations de recrutement menées par les entreprises adhérentes.

De son côté, l’AMICA s’engage à mobiliser les entreprises du secteur pour contribuer au développement de la formation et ce, en apportant la visibilité nécessaire sur les besoins en ressources par métier et par région et en appuyant la création de nouveaux établissements sectoriels et leur cogestion. Elle incitera également les entreprises adhérentes à s’impliquer davantage dans la formation, la promotion de la formation alternée et l’appui à l’insertion des lauréats. Autres actions prévues par cette convention, la formation et le perfectionnement des formateurs de l’OFPPT du secteur Automobile.

Hamid Dades

Voir aussi

Produits du terroir : Un levier de l’agriculture solidaire

La 2ème édition de la foire régionale des produits du terroir s’est tenue à Rabat, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.