samedi 23 septembre 2017

Automobile et aéronautique : 17 nouvelles conventions pour l’accélération industrielle

Dans le cadre du Plan d’accélération industrielle, la dynamique des investissements se poursuit. Les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique se portent bien, les investissements aidant…

Les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique se portent bien. En atteste la signature, le 6 juillet 2017, de 17 conventions, pour un montant de 2,4 milliards de dirhams. Ces accords devraient générer 14.230 emplois et 7,62 milliards de dirhams de chiffre d’affaires.

Renforcer l’intégration

Sur les 17 projets d’investissement, 14 concernent le secteur de l’automobile et 3 ont trait à l’industrie aéronautique. «Ce sont des investissements qui introduisent l’intégration locale, densifient le tissu productif et répondent à un besoin jusque-là comblé par l’import», a fait savoir le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Projets pionniers

Dans le secteur automobile, des projets pionniers et étoffant les chaînes de valeur locales se concrétisent avec le Groupe chinois Xiezhong, qui fabriquera des systèmes de conditionnement d’air, le groupe Electroplaste, spécialisé dans le traitement de surface et Lear Corporation Automotive, déjà présent au Maroc et qui développera de nouvelles technologies dans l’électronique embarquée. D’autres investissements vont contribuer à renforcer en profondeur l’intégration locale: Kirauf et Hispamoldes qui vont opérer dans l’injection plastique. La joint-venture entre Dolidal et l’espagnol Jobelsa sera, pour sa part, spécialisée dans la fabrication de coiffes de sièges et de sièges complets.

11.000 nouveaux emplois

Le Groupe LeoniI, avec un important investissement, est en bonne place et s’inscrit dans le cadre d’un plan de développement global du Groupe au Maroc, portant sur la création de 11.000 nouveaux emplois directs sur l’ensemble de ses sites au Maroc. Il entreprend, dans ce cadre, a précisé le ministère d’Elalamy, «la mise en place au Maroc d’un centre de Recherche et Développement»

Filières en pleine expansion

Les autres projets lancés dans l’automobile concernent des filières en pleine expansion dans le vitrage trempé, les structures métalliques ou encore les sous-ensembles hydrauliques. Ils sont appelés à développer les capacitaires des industriels, pour répondre à la demande sans cesse grandissante en équipements, qui s’est fortement accrue avec la dynamique de la croissance que connaît le secteur et, en particulier, l’arrivée du deuxième constructeur.

Servir Airbus et Bombardier

Dans le secteur de l’aéronautique, Figeac Aero Maroc s’implante pour la première fois au Royaume. Il se spécialise dans l’usinage et l’assemblage de pièces aéronautiques, ainsi que le traitement de surface, pour servir Airbus et Bombardier, notamment.

Dynamique des secteurs industriels

Les 17 projets lancés témoignent de la dynamique des secteurs industriels. Ils offrent de réelles opportunités aux opérateurs. Aujourd’hui, a précisé le ministre Elalamy, le Maroc est une vraie destination pour les constructeurs.

Le Maroc, pays libre

Les chiffres en attestent, les emplois engagés et opérationnels dans le secteur de l’automobile se chiffrent à près de 150.000 postes, soit un accroissement de l’ordre de 80% par rapport à 2014. Le secteur de l’aéronautique, quant à lui, n’a rien à lui envier. Il s’avère tout aussi performant. Il a vu son chiffre d’affaires accroître en 2016 de 12,5%, par rapport à 2015.

«Pas d’obligation de partenariat», a dit le ministre Elalamy. Et de conclure dans le style humoristique qu’on lui connaît: «Le Maroc est un pays libre. Nous ne sommes pas dans des mariages forcés, mais plutôt dans des relations d’amour».

Mohammed Nafaa

Voir aussi

Coca-Cola/MENA : 16 jeunes dans la course aux bourses

The Coca- Cola Company (TCCC), le Département d’Etat américain et la prestigieuse Kelley School of …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.