lundi 23 octobre 2017

Attijariwafa bank Sensibilisation aux programmes d’appui à l’export

Seminaire attijariwafa promotion export

Pouvoirs publics, associations et secteur bancaire, soit presque toutes les parties prenantes dans le développement et la promotion de l’export au Maroc, ont été réunis par Attijariwafa bank en vue de leur exposer le large éventail de mesures et de programmes d’appui à l’export.

Ces mesures et programmes concernent, en effet, les entreprises exportatrices et/ou potentiellement exportatrices. Ils interviennent à un moment où le développement des exportations marocaines se place de plus en plus au cœur des stratégies des institutions qui ont pris part à ce séminaire d’information.
Introduit par Hassan El Bedraoui, DGA en charge de la Banque Transactionnelle Groupe d’Attijariwafa bank, le thème de l’export a été traité sous différents angles par le Directeur général de l’Office des Changes, Jawad Hamri, le Directeur général adjoint de la Caisse Centrale de Garantie, Toufik Lahrach, le chef de la Division de Promotion commerciale au ministère du Commerce extérieur, Mohamed Mouhtadi, le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi et le Secrétaire général du Centre Marocain de Promotion des Exportations (Maroc Export), Larbi Bourabaa.

Etat des lieux

Jawad Hamri est ainsi revenu sur la somme des mesures réglementaires qui ont été prises en faveur de l’export, ainsi que les perspectives d’évolution du cadre légal. De son côté, Toufik Lahrach s’est attelé à détailler les instruments de financement et de garantie gérés par la CCG, en l’occurrence Mezzanine Export, Damane Export et le cautionnement des marchés à l’exportation.
Pour sa part, Mohamed Mouhtadi a exposé les trois programmes destinés à favoriser l’essor des exportations et à faire émerger de nouvelles entreprises exportatrices, à savoir les contrats de croissance, l’Audit à l’export et Export Synergia.
Hassan Sentissi El Idrissi, lui, a détaillé le plan d’action 2013-2015 de l’ASMEX qui s’articule autour des axes de la formation, de la promotion commerciale et de l’information en faveur des entreprises exportatrices adhérentes. Larbi Bourabaa a quant à lui présenté la stratégie à l’international de Maroc Export à travers les Salons et les missions qu’il compte organiser en 2014.
Une partie du séminaire a été réservée à l’offre d’Attijariwafa bank destinée aux exportateurs. Ainsi, Ali Benahmed, Directeur de l’International à la Banque Transactionnelle Groupe d’Attijariwafa bank, a mis en exergue l’émergence de l’Afrique comme nouvelle frontière de croissance en termes de commerce et d’investissement, ainsi que le dispositif d’accompagnement à l’international mis en place par le groupe AWB à travers son large réseau international, son offre produits, ses structures dédiés et ses partenariats stratégiques avec des institutions financières internationales (SFI, AFD, ICIEC, Dhaman, OPIC, US Exim bank, BNDES…), ainsi qu’avec de grandes banques comme QNB, Bank of China et China Eximbank.
Pour conclure, Younes Kadiri Taai, responsable commercial Cash-Management à la Banque Transactionnelle Groupe d’Attijariwafa bank, a détaillé les produits que la Banque Transactionnelle met à la disposition des exportateurs, notamment le Pack Export.

Hamid Dades

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