Assurances Des promos qui suivent le secteur auto

compagnies assurances

Pour la fin de l’année 2013, les offres promotionnelles des compagnies d’assurances abondent. Mais le produit qui s’affiche le plus est l’assurance auto.

A chaque fin d’année, les offres promotionnelles des compagnies d’assurances foisonnent. Pour cette année qui s’achève dans quelques jours, comme pour les autres années, le produit qui s’affiche le plus est l’assurance auto, étant donné que c’est une période propice à la relance des ventes de voitures neuves.
L’activité des concessionnaires auto booste celle des compagnies d’assurance. D’où les offres promotionnelles des assureurs qui permettent aux souscripteurs aux contrats d’assurance de réaliser des économies.
Tous les assureurs offrent des réductions. Seulement, les tarifs et les conditions de souscription diffèrent d’une compagnie à l’autre.
Si les compagnies d’assurances ciblent essentiellement la catégorie automobile, c’est que cette branche représente l’essentiel de leurs émissions non vie, soit 31,04%.
En effet, en 2012, le montant des primes émises s’élève à plus de 8 milliards de dirhams, selon le dernier rapport sur le secteur des assurances.
A noter également que, sur les dix-huit compagnies que compte le secteur, onze pratiquent cette catégorie d’assurances. Pour plus de détails, huit pratiquent aussi bien les opérations d’assurances non vie que les assurances vie et capitalisation et trois se limitent aux opérations d’assurances non vie.
Il faut dire aussi que le taux de rendement des assureurs sur les émissions auto est nettement plus élevé par rapport aux autres opérations. Quoique le taux de sinistralité pour certaines compagnies tourne aux alentours de 30%. Une partie significative des propriétaires de voitures ne souscrivent pas à la formule assurance tous risques. Pour ne citer que cet exemple, moins de 15% des assurés souscrivent une assurance vol, selon les chiffres disponibles. Par ailleurs, la régression des offres promotionnelles des compagnies d’assurances pour cette fin d’année renseigne sur la conjoncture économique difficile. Les ventes de voitures neuves ont marqué à fin novembre dernier un reflux annuel de 6,4% à 109.502 nouvelles immatriculations. Selon le rapport du ministère des Finances, «l’apport du secteur des assurances au financement de l’économie s’est élevé en 2012 à 3,41 milliards de dirhams, contre 5,57 milliards une année auparavant. Rapportée à la FBCF, la contribution du secteur représente 1,31%, contre 2,26% un an auparavant».

RMA Watanya Un service d'«Experts Mobiles» lancé

Mohamed Mounjid
………………………………………………………………..

RMA Watanya
Nouveau service pour optimiser les coûts d’assurance


RMA Watanya vient de lancer un nouveau service aux gestionnaires de flottes d’entreprises pour optimiser leurs coûts. En plus d’optimiser les coûts d’assurance, la nouvelle solution permet de mieux suivre les indicateurs stratégiques de la flotte. L’objectif est de contribuer à la prévention des accidents de la circulation au Maroc. «L’apport de cette nouvelle technologie permettra également de minimiser les risques de sinistres et d’améliorer la sécurité routière et l’impact écologique des véhicules», rapporte un communiqué de la compagnie.

 

,

Voir aussi

ONU,Environnement,Leila Benali

ONU-Environnement | L’heure est à l’unité, affirme Leila Benali

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Présidente de la 6ème Assemblée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...