dimanche 26 mai 2019

Argus Africa Fertilizer 2019 : l’OCP met la lumière sur l’innovation en agriculture durable

Le Groupe OCP s’associe une nouvelle fois au rendez-vous « Argus Africa Fertilizer », le plus grand événement dédié aux engrais en Afrique, dont la dixième édition se déroule à Marrakech du 27 février au 1er mars 2019.

Depuis son lancement au Maroc en 2010, «Argus Africa Fertilizer» s’est imposé comme la première plate-forme continentale d’échanges dans le domaine des engrais et du développement agricole. Plus de 400 acteurs clés représentant toutes les parties prenantes du secteur participent cette année à cet événement, principalement des producteurs mondiaux, des distributeurs régionaux, des institutions financières, et des ONG.  Avec un programme de conférences assurées par des experts de renommée mondiale, «Argus Africa Fertilizer 2019» aborde l’actualité, les perspectives et les enjeux de l’agriculture en Afrique.

La technologie au service de l’agriculture

Convaincu que l’innovation digitale et l’agriculture représentent à eux deux un nouveau secteur porteur pour les jeunes, le Groupe OCP met en lumière, à l’occasion de cette rencontre, l’apport des nouvelles technologies et du numérique dans le développement de l’agriculture continentale. En effet, le digital a rendu possible ce qui ne l’était pas grâce à des messages vocaux via smartphone, des IA capables d’analyser les sols et de faire des recommandations d’engrais ou encore l’envoi, directement sur le téléphone du fermier, de réponses techniques. Le potentiel de l’agriculture est également mis à l’honneur comme nouveau secteur de croissance à investir par la jeunesse du continent.

OCP poursuit sa stratégie de proximité

Engagé pour la transformation agricole en Afrique et convaincu que la proximité avec l’agriculteur est un levier clé pour mieux l’accompagner et le servir, OCP témoigne à cette occasion de son approche continentale en faveur de l’utilisation raisonnée des engrais et d’une agriculture plus moderne, performante et durable.  Alors que l’Afrique dispose de 60 % des terres non cultivées de la planète, que le secteur agricole est essentiellement constitué de petits exploitants et que 80 % des exploitations occupent moins de deux hectares, le Groupe mène plusieurs programmes d’accompagnement de proximité visant directement les agriculteurs, et leur proposant   des produits adaptés à leurs sols et cultures et des solutions innovantes comme « OCP School Lab » ou encore l’«Agribooster».

Accompagner la transformation agricole

Le Groupe OCP a aussi mis en place depuis septembre 2018 un dispositif de proximité multiservices en faveur du développement de la filière agricole au Maroc. Baptisée « Al Moutmir », cette offre agile et intégrée traduit la proposition de valeur d’OCP basée sur les services de vulgarisation en matière de recherche scientifique et d’innovation dans le secteur au profit de l’agriculteur. Al Moutmir s’inscrit dans la poursuite de l’engagement d’OCP pour contribuer à la transformation du secteur agricole au Maroc et dans d’autres pays qui vivent une transformation agricole similaire.  L’offre OCP comprend aussi une large gamme de services et d’outils intégrant des unités de production innovantes (Smart Blenders), des applications mobiles, un centre d’appel, des capteurs et des objets connectés permettant de recueillir et d’analyser les données.

Ces programmes, et d’autres encore, illustrent la démarche du Groupe OCP et de sa filiale OCP Africa en vue de soutenir l’édification d’une agriculture continentale productive, verte et pérenne et ainsi offrir aux producteurs les moyens nécessaires pour réussir. De par cet engagement constant, OCP met l’agriculteur au cœur de toutes les solutions qu’il conçoit et déploie sur le terrain, avec pour objectif premier, réinventer l’activité agricole pour la rendre plus attractive aux jeunes.

Mohcine Lourhzal 

Voir aussi

BAM-CGEM-GPBM : Le financement des entreprises au cœur des débats

Le financement des entreprises a été au centre de la 2ème rencontre tripartite, tenue à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.