dimanche 17 décembre 2017

Alliances au Sénégal : Diamniadio est lancé

Alliances Senegal Diamniadio

Moins d’un an après la signature du protocole d’accord entre le Groupe Alliances et le gouvernement sénégalais, portant sur la réalisation d’une mégapole urbaine à Dakar, le chantier du pôle urbain Diamniadio vient d’être lancé.

Le plan d’aménagement de cette mégapole prévoit la construction de 40.000 logements s’inscrivant dans une logique de mixité sociale (logements sociaux, logements intermédiaires et immobilier haut standing). Outre la composante immobilière, ce programme est amené à devenir une zone d’activité multifonctionnelle incluant des commerces, des ensembles artisanaux, des écoles, des équipements publics, culturels et hôteliers, ainsi que des espaces dédiés aux sports et aux loisirs et de nombreux espaces verts.

Situé sur un axe stratégique en bordure de la nouvelle autoroute qui dessert le nouvel aéroport de Dakar, ce pôle urbain d’une superficie de 1.946 hectares sera «une ville nouvelle» avec un centre international de conférences, 10 grands hôtels dont un de cinq étoiles, un pôle ministériel, la deuxième université de Dakar, un pôle industriel et commercial et un pôle pour les sports et les loisirs, selon l’agence de communication liée au groupe marocain.
Il convient également de noter que ce nouveau pôle urbain s’inscrit dans la politique de logements initiée par l’Etat sénégalais pour la résorption du déficit important en logements s’élevant à 125.000 unités pour la seule région de Dakar. Dans ce cadre, l’Etat sénégalais, pour lequel l’habitat est une priorité, a fait appel à l’expertise reconnue d’Alliances dans le développement de pôles urbains d’envergure pour la réalisation de ce projet s’inscrivant comme l’un des piliers du Plan «Sénégal émergent», plan gouvernemental censé conduire l’économie sénégalaise à l’émergence dans les 20 prochaines années.

L’engagement d’Alliances

La contribution du groupe Alliances à la concrétisation du nouveau pôle urbain est, selon son PDG, Alami Lazraq, une autre illustration de l’excellence et de la profondeur des relations unissant, depuis des siècles, le Maroc et le Sénégal. Le choix du groupe Alliances d’investir au Sénégal n’est pas un fruit du hasard, mais commandé et encouragé par les liens séculaires d’amitié et de fraternité profonds qu’entretiennent les deux pays, ainsi que SM le Roi Mohammed VI et le président Macky Sall.
Pour ce qui est du site de Diamniadio, Lazraq a relevé tout ce qui y a été réalisé, notamment que ce chantier se trouve actuellement desservi par une autoroute, ce qui permettra au groupe Alliances de servir de «lièvre pour d’autres opérateurs désireux de contribuer à ce projet de grande envergure à même d’inscrire le Sénégal dans l’émergence».

Les étapes de réalisation

Le groupe ne va cependant pas réaliser ces 526 ha d’un seul tenant. Il sera ainsi procédé, dans un premier temps, à la réalisation de 125 ha, avec la construction de quelque 8.500 unités d’habitation. «Il s’agit d’une grande opération que le groupe est en train de mener à Diamniadio et qui sera étalée sur plusieurs années», a d’ailleurs souligné Lazraq lors de la présentation du projet. «C’est une réalisation très importante qui va se faire de manière intelligente, parce qu’il s’agit d’une nouvelle ville où tous les équipements de proximité seront réalisés, concernant tous les domaines de l’éducation, de la santé et des voiries, entre autres», a-t-il aussi expliqué.
Avec la réalisation de ce projet à Diamniadio, dicté par un engagement fort de planification de la croissance urbaine et de désengorgement de Dakar et qui a pour ambition de faire du territoire un espace socio-économique intégré devant servir de locomotive de développement, le groupe Alliances, qui s’emploie au Maroc comme sur le Continent africain, notamment en Côte d’Ivoire et au Congo, ajoute ainsi un pilier du Plan Sénégal Emergent (PSE) à son actif.

H. Dades

Voir aussi

Produits du terroir : Un levier de l’agriculture solidaire

La 2ème édition de la foire régionale des produits du terroir s’est tenue à Rabat, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.