vendredi 20 juillet 2018

Agriculture : Le programme d’Akhannouch pour Jerada

Les potentialités agricoles dont jouit la province de Jerada offrent la possibilité de trouver des alternatives économiques appropriées, tangibles et durables…

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, qui a animé des rencontres de communication, tenues avec les présidents des collectivités territoriales et les représentants des parties politiques, des syndicats et des jeunes de la province, a fait part de sa conviction et de celle de son département que «le secteur agricole pourrait être un levier de développement dans la province de Jerada». Et ce, en présence du wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, du président du Conseil régional, Abdenbi Bioui et du gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet.
Par la même occasion, Akhannouch a fait remarquer que les résultats des projets lancés depuis 2010 sont encourageants et ouvrent des perspectives prometteuses pour le développement local. Il a rappelé, dans ce sens, que la province de Jerada a bénéficié, durant la période 2010-2017, de nombreux projets structurants qui ont nécessité un investissement global de plus de 213 MDH, pour le développement des zones de parcours, la reconversion des cultures de céréales en arboriculture fruitière, l’aménagement des périmètres d’irrigation et le développement des produits du terroir.
En outre, ces projets ont favorisé le développement des filières de production végétale et animale. Selon le ministre, les interventions de son département ont aussi permis d’atténuer les effets de la surexploitation des ressources naturelles, notamment dans les zones de parcours qui constituent une véritable richesse pour la région…

Un programme dédié…

Lors de ces rencontres, Aziz Akhannouch a fait savoir que le ministère a élaboré un programme d’actions visant l’amélioration des revenus des agriculteurs et du niveau de vie de la population locale, ainsi que la création d’emplois. Ledit programme, qui est doté d’un investissement de 28,2 MDH et sera réalisé cette année, concerne toutes les communes territoriales de la province.
Les actions prévues concernent notamment l’irrigation, les produits du terroir, l’aménagement des parcours, le développement de la race ovine et caprine, l’apiculture, la plantation d’arbres fruitiers et la création de coopératives.
En plus de ce programme, déjà budgétisé, le département de l’Agriculture a mis en place un ambitieux plan couvrant les trois prochaines années et visant à insuffler une nouvelle dynamique au développement socio-économique de la province de Jerada, a encore annoncé le ministre. Et de préciser que ce plan est axé sur le développement des zones de parcours, le renforcement des capacités organisationnelles des agriculteurs, la création d’unités de production d’orges, l’extension du périmètre irrigué et des superficies réservées aux arbres fruitiers et la promotion de l’élevage.
A cet effet, Akhannouch a réaffirmé que les projets programmés feront l’objet d’un suivi rigoureux pour assurer leur réussite et atteindre les objectifs escomptés, mettant l’accent sur l’importance de tirer profit des ressources naturelles dont jouit la province et de mettre en place un système efficace d’économie d’eau à travers l’utilisation du goutte à goutte. De même, il a souligné la nécessité pour les agriculteurs de s’organiser au sein de coopératives, pour bénéficier des facilités accordées dans le domaine de l’irrigation qui bénéficie d’un grand intérêt de la part du ministère, des autorités locales et des élus.

Hamid Dades

Voir aussi

Le Roi Mohammed VI baptise le Train à Grande Vitesse marocain du nom d’AL BORAQ

Le Roi Mohammed VI,  a eu la bienveillance d’accorder au projet de la Ligne à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.