dimanche 16 décembre 2018

Agrégation de la filière laitière : Le projet «Fellah Bladi» est lancé

«Fellah Bladi», premier programme d’agrégation au service du développement et de la durabilité des petites exploitations laitières au Maroc, voit le jour. Le projet a été lancé par le Groupe Centrale Danone, mercredi 25 avril à Meknès, en marge de la 13ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM).

Au total, le projet «Fellah Bladi» devra bénéficier à quelque 20.000 exploitants dans la région de Doukkala, dont 5.000 dès 2019, a fait savoir à ce sujet le PDG de Centrale Danone, Didier Lamblin. «Il s’agit-là d’un exemple de partenariat Public-Privé qui modélise le concept d’agrégation et lui donne toute sa puissance, tel que le prévoit le Plan Maroc Vert (PMV)», a expliqué Lamblin. A terme, a-t-il ajouté, le projet aura un impact économique, social et écologique significatif sur les exploitations, la région de Doukkala et le Maroc. Selon le PDG, sur sept ans, la productivité laitière devrait progresser de 70% dans la région et la marge des éleveurs devrait être multipliée par 2 à 3, outre la formation de 4.000 femmes et la création de 800 emplois.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a souligné que l’agrégation est fondamentale pour que les petits exploitants puissent améliorer leur rendement et leur productivité. «L’Etat ne peut qu’encourager et appuyer un tel programme qui concerne une filière très importante pour l’économie marocaine et qui contribue à la création de sept milliards de dirhams de richesse au Maroc, soit plus de 6% du PIB agricole», a affirmé le ministre.

N.C

Voir aussi

Maroc-Belgique : la Princesse Astrid à la tête d’une mission économique

La Princesse Astrid, Représentante de Sa Majesté le Roi des Belges, présidera une importante délégation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.