mercredi 18 juillet 2018

Acwa Power : Actions sociale et environnementale

Empreint de fortes valeurs de solidarité et d’implication dans ses environnements, le Groupe ACWA Power veille à déployer, partout où il s’implante, une stratégie RSE axée sur les spécificités et les problématiques locales.

Ainsi, dépendamment des enjeux et besoins des communautés avoisinant les sites d’implantation du Groupe, ACWA Power adapte son approche en vue de contribuer à la résolution des problématiques  dans des domaines aussi variés que la formation, l’enseignement, l’amélioration des compétences, la santé, la réduction de la dangerosité du cadre de vie ou encore l’aide au développement d’activités génératrices de revenus.

Ainsi, autour du Projet Khalladi, ACWA Power a opté pour une stratégie visant à réduire l’impact du projet sur son environnement et à améliorer les conditions de vie de la population mitoyenne du parc éolien.

Avec l’objectif de contribuer à intégrer le projet dans son environnement et à participer au développement durable de la région, la stratégie mise en œuvre par ACWA Power se décline autour de 3 axes principaux avec impact à long et à court termes et en formation et développement durable.

En ce qui concerne les Actions environnementales avec impact à long terme, ACWA Power Khalladi, en étroite collaboration avec les services concernés du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, a entamé un programme de remise en état de la zone impactée par le projet et ce, par le modelage des zones de dépôts et la plantation des talus.

Actions avec impact à long terme

En étroite collaboration avec la province et les représentants locaux,  ACWA Power a initié des projets visant un impact à long terme pour les populations avoisinantes, dans des activités génératrices de revenus, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la couture. 

ACWA Power accompagne ainsi la Coopérative de couture Al’mar’aa Alhamraouia, au douar Aïn Hamra, avec le financement de l’acquisition des machines de coutures, des matières premières et des consommables et la prise en charge des frais de fonctionnement de la coopérative pendant la premier année.

ACWA Power est également partenaire de la première  association créée dans le douar de Fahamine, l’Association féminine Al Amal, en lui offrant les financements nécessaires à la construction d’un local pour l’association et en participant à concurrence de 33% à l’acquisition de machines de  couture, dont le reste du financement est accordé dans le cadre d’une convention INDH.

En ce qui concerne les projets relatifs à l’agriculture, ACWA Power, en partenariat avec la DPA (Direction Provinciale de l’Agriculture), a contribué à la constitution de 3 coopératives agricoles.

Toujours dans le cadre d’un partenariat avec la Direction Provinciale de l’Agriculture de Tanger (DPA), ACWA Power Khalladi (APK) assure le financement nécessaire aux actions agricoles qui seront implémentées dans la zone avoisinant le projet.

Identifiées à partir du diagnostic effectué par APK dans les communes rurales de Melloussa, Ksar Sghir et Khmis Anjra, les actions à mettre en œuvre portent sur les filières de production végétales  et  animales et visent l’amélioration de la performance des systèmes de production et  leur  durabilité  à travers l’encadrement et l’organisation des producteurs.

Pour sa part, au titre de ce partenariat, la DPA mobilisera les cadres  techniques et les expertises nécessaires au profit des agriculteurs avoisinant le parc éolien  Khalladi  dans  les   trois  communes, avec pour finalité l’organisation des agriculteurs avoisinant le projet en coopératives, la mise en œuvre d’actions transversale, l’amélioration  de  la  productivité  du  troupeau  (alimentation, reproduction,  santé  animale), grâce aux structures mises en place, l’encadrement de proximité des bénéficiaires dans le but d’améliorer leur production animale et végétale et l’appui à la commercialisation des coopératives.

Inscrites dans une perspective de développement durable, les actions de formation menées par ACWA Power portent sur le développement de l’employabilité ou encore l’amélioration des revenus.

A ce titre, en collaboration avec Eurogrues Maroc,  ACWA Power a organisé un cursus diplômant dans la manipulation des nacelles au profit des jeunes de la région. Dispensée à 84 jeunes, cette formation vise à leur permettre d’accéder au marché de l’emploi par l’acquisition d’un savoir-faire.

ACWA Power a par ailleurs organisé la formation de 50 agriculteurs sur les techniques de conduite des cultures annuelles (désherbage des céréales et contrôle de l’orobanche sur légumineuses).

HD

Voir aussi

Eolien : Mise en service du parc Khalladi

Le nouveau parc éolien Khalladi à Tanger qui vient d’être inauguré, d’un investissement de 1,7 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.