lundi 16 septembre 2019

Accords agricole-pêche : Une nouvelle étape dans les relations Maroc-UE

Les accords agricole et de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE) constituent des outils qui peuvent “renforcer la relation stratégique très importante liant les deux parties”, a indiqué, jeudi à Rabat, l’eurodéputée, membre de la commission des affaires étrangères au Parlement européen, Elena Valenciano.

“Le Maroc est un pays clé pour les relations multidimensionnelles de l’UE avec le reste du monde”, a souligné Mme Valenciano dans un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, ajoutant que ces entretiens étaient l’occasion de célébrer les accords relatifs aux secteurs de l’agriculture et de la pêche qui permettront de renforcer les relations stratégiques entre le Maroc et l’UE.

Par ailleurs, l’eurodéputée a fait part de sa conviction que “cette alliance entre l’UE et le Maroc sera très bénéfique aussi bien pour les Marocains que pour les Européens”, exprimant sa disposition à œuvrer pour poursuivre cette alliance.

Le Parlement européen avait adopté à une écrasante majorité, les 16 janvier et 12 février en deux sessions plénières distinctes à Strasbourg, le nouvel accord agricole et l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE.

Les deux accords, qui incarnent une nouvelle étape dans les relations Maroc-UE, interviennent après les récents développements positifs qui ont vu les deux parties renforcer la sécurité juridique de leurs accords commerciaux ainsi que leur partenariat stratégique multidimensionnel.

Avec MAP

Voir aussi

L’Espagne “satisfaite” de l’adoption définitive de l’Accord de pêche durable Maroc-UE

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation en fonction, Luis Planas, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.