mardi 24 octobre 2017

9ème édition du Salon Auto Expo : La fête commence le 8 mai

Conference auto expo 2014

La nouvelle édition du Salon Auto Expo aura lieu du 8 au 18 mai. Les organisateurs tablent sur plus de 250.000 visiteurs. Détails.

C’est parti pour la 9ème édition du Salon Auto Expo. Organisée par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (Aivam), cette nouvelle édition aura lieu, du 8 au 18 mai 2014, à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC).
Cet événement réunit l’ensemble des professionnels du secteur de l’automobile, qu’il s’agisse des membres de l’Aivam, des banques, des sociétés de financement et de leasing, des compagnies d’assurances, des compagnies pétrolières, ou encore des opérateurs de la location longue durée…

«L’association n’a cessé d’œuvrer, depuis 25 ans, pour promouvoir un secteur qui est devenu stratégique dans notre économie par sa dimension industrielle et commerciale, sa valeur et son poids économique, mais aussi par sa dimension humaine en termes de savoir-faire et d’emplois», a déclaré Mohamed Amal Guedira, président de l’Aivam, lors de la présentation de l’évènement.
En outre, les organisateurs prévoient de réunir plus de 250.000 visiteurs.
Le Salon met en avant l’évolution du secteur dans ses diverses composantes et constitue, de ce fait, un rendez-vous incontournable pour les professionnels.
En effet, Auto Expo incarne la pérennité du marché national et l’ouverture aux nouveautés internationales. Il offre au public, aux professionnels, aux banques, aux assurances, aux pétroliers et aux accessoiristes une plate-forme pour stimuler leurs activités et consolider leur adhésion et leur synergie.
Il faut rappeler que la part du secteur automobile dans le produit intérieur brut (PIB) marocain a atteint plus de 2,3% cette année, avec un chiffre d’affaires global de 50 milliards de dirhams (DH). Le secteur participe à la création de plus de 13.000 emplois directs et de plus de 116.000 indirects.
Ainsi, il contribue au développement économique marocain. Cette contribution est le fruit de l’engagement et du travail accompli par l’Aivam, l’Etat et l’ensemble des intervenants dans le marché de l’automobile qui sont tous mobilisés dans une dynamique de développement durable.
Pour l’Aivam, il ne faut pas oublier non plus que le secteur est une révélation des avancées sociétales et de la démocratisation. «Au Maroc, l’automobile contribue à l’avancée démocratique et aux libertés. Elle est vecteur du changement en termes de technologie, de goût, d’esthétique et de promotion sociale», s’est réjoui Mohamed Amal Guedira.

Le secteur en perte de vitesse

Toutefois, les résultats et les activités du secteur connaissent une décélération. «Nous avons progressé, durant la dernière décennie, avec un taux de croissance à deux chiffres. Mais voilà que cette croissance se tasse un peu. Paradoxalement, l’Amérique et l’Europe renouent avec la croissance du secteur et des pays comme la Chine et l’Inde affichent des taux de croissance enviables.
Le Maroc fait l’expérience conjoncturelle d’un tassement de cette croissance», a avancé le président de l’Aivam. La mobilité du royaume demeure faible, alors qu’elle recèle un taux de croissance potentiel important. Preuve en est que la pénétration est de 70 véhicules pour 1.000 habitants. En Europe, cette pénétration est de 700 véhicules pour 1.000 habitants.
«Actuellement, l’Aivam participe à mettre en place, en partenariat avec les pouvoirs publics, une vision et des moyens pour faire décoller ce secteur», d’après Mohamed Amal Guedira.
Les catalyseurs de ce décollage sont l’amélioration de la mobilité (en passant de 70 à 120 véhicules pour 1.000 habitants), le rajeunissement du parc national à travers la prime à la casse et l’incitation à l’achat de véhicules plus jeunes.
A cela s’ajoutent le développement du secteur de l’occasion et la mobilisation pour organiser la distribution.

Anas Hassy

Voir aussi

Maroc : Et de 4 pour le Salon de l’olivier !

La 4ème édition du Salon national de l’olivier aura lieu, du 4 au 7 octobre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.