lundi 26 juin 2017

Théâtre : La Citerne d’El Jadida a son festival

Le 1er Festival théâtral de la Citerne d’El Jadida se tient, du 27 au 30 mars 2017, sous le thème «El Jadida: espace du théâtre et carrefour des cultures africaines», a annoncé l’Association théâtrale et culturelle «Masque Bleu», initiatrice de cet évènement. Organisée en collaboration avec la Direction provinciale de la Culture d’El Jadida, cette manifestation, aux goûts et aux rythmes de l’Afrique, a la participation de 7 troupes théâtrales marocaines et a comme invités d’honneur, le Sénégal et la Tunisie.
Cette édition, qui rassemble 100 artistes marocains et africains, est dédiée à Mohammed Saïd Afifi, père du théâtre jdidi, décédé le 6 septembre 2009 et rend hommage à Hadj Abdelmajid Nejdi, figure emblématique du théâtre.
Au programme du 1er Festival théâtral de la Citerne figurent 8 pièces de théâtre, ainsi que des airs de concert de la troupe sénégalaise «Africa Bégué». Le programme a prévu également une table ronde consacrée à la femme du théâtre tunisien dans ses volets de recherche, d’innovation et d’organisation et ce, à travers l’expérience de Samira Lâabidi dans le domaine du théâtre.
Y figure aussi une exposition dédiée au théâtre de l’Association théâtrale et culturelle, Masque Bleu d’El Jadida, afin de faire connaître les principales étapes de son expérience théâtrale et ce, par le biais de photographies, d’affiches, d’imprimés et de maquettes témoignant du talent et de la créativité de ses comédiens.
Cette première édition du Festival se présente comme une occasion propice pour les artistes marocains et africains de mettre en exergue leurs talents et compétences artistiques sur la scène, d’échanger leurs expériences et expertises dans le domaine du théâtre et de promouvoir l’ouverture de cette catégorie de population sur les divers genres de la dramaturgie, tout en œuvrant à l’enracinement des valeurs de fraternité, de tolérance et de solidarité à travers la pratique théâtrale et artistique.

HD

Voir aussi

Nouveau : un «Forum marocain de l’innovation et du dialogue des cultures»

Le «Forum marocain de l’innovation et du dialogue des cultures», une nouvelle plate-forme dédiée à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.