mercredi 13 décembre 2017

Spécial Ramadan sur nos télés

Serie lkouple 2M maroc

Si on avance que les chaînes nationales sont très peu regardées durant l’année, le mois du Ramadan fait cependant l’exception. En effet, le Marocain aime et veut regarder ses chaînes pendant ce mois. D’ailleurs, on enregistre souvent en cette période un fort taux d’audience. Les statistiques fournies par Marocmétrie faisaient état, l’année dernière, d’un taux d’audience de 73,7% réparti sur l’ensemble des chaînes nationales du pôle audiovisuel public. Mais cela ne veut pas dire que le public marocain était satisfait des grilles proposées qui n’étaient pas au niveau de ses attentes.
On se souvient que, sur des pages Facebook, Twitter, YouTube, entre autres réseaux sociaux et à l’unanimité, tout le monde parlait de la piètre qualité des programmes de télévision du mois sacré. Cette année, les chaînes nationales Al Aoula, 2M et Medi1 TV ont engagé de gros moyens financiers et techniques pour la réalisation de programmes de divertissement, de séries humoristiques, de films et de sitcoms pour le plaisir du téléspectateur marocain. Aussi, le 1er jour du Ramadan, celui-ci a-t-il pu suivre les programmes respectifs des trois chaînes en «zappant». Ce n’était pas pour voir, ce qui se passait ailleurs, mais pour suivre les programmes des trois chaînes nationales à la fois.

2M revient avec une nouvelle saison de la série «L’Couple». On a également droit à la caméra cachée, «Jar wa Majrour», mais aussi à d’autres produits inédits…
Sur la chaîne Al Aoula, outre la caméra cachée «Hamaka», le téléspectateur peut suivre deux sitcoms: «Bent Nass», réalisée par Hicham El Jebbari et «Tbdal Lmnazel» de Hamid Ziyane. Il y a aussi «Super Market», un programme court qui relate la vie d’une équipe de supermarché et deux séries comiques, «Lparking» et «Chib Ou Chbab».
Medi1 TV, elle, propose une grille avec des documentaires, des émissions et la nouvelle fiction «Mille et une nuits» qui reste une grande production avec des moyens techniques très sophistiqués. Avant le f’tour, c’est le retour de «Min Dar Ldar», sans oublier la série d’humour avec la caméra cachée «Wakila Houa». Et comme le mois du Ramadan coïncide avec la Coupe du monde, l’événement sportif est également au programme à travers des journaux télévisés et une émission dédiée à l’événement «Saât L’Mondial».
Il est légitime que le Marocain exige la qualité et la créativité et de souhaiter regarder une bonne télé, à l’instar de ce qui se passe ailleurs. Le Ramadan est ainsi une occasion pour le grand public de se réconcilier avec nos chaînes nationales. Mais laissons le temps au temps, avant une vraie évaluation… Voyons ce que nous réserve ce «spécial Ramadan». Et bon spectacle!

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Fondation AWB : Oualalou présente «La Chine et Nous»

La Fondation Attijariwafa bank a organisé, dans son espace d’art Actua à Casablanca, une nouvelle …

Un commentaire

  1. 2M est dans une moindre mesure TVM ne sont plus que des chaînes de pub!
    Nous n’arrivons plus a voir un seul programme sans être submergés par des pubs répétitives qui visent le marché local marocain mais les autres marocains qui ne consomment rien au maroc doivent la subir tout de même!!!
    Je vais désormais sur youtube pour regarder les programmes marocains qui m’intéressent. Ils y sont tous…
    Adios 2M, TVM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.