lundi 24 avril 2017

Salon de Paris : Hommage aux «monstres sacrés»

Le Salon du Livre de Paris, qui se tient du 24 au 27 mars 2017, avec le Maroc comme invité d’honneur, est l’un des plus prestigieux événements culturels en France et en Europe. Il connaîtra la participation d’une cinquantaine de pays. Selon ses organisateurs, c’est pour la première fois depuis sa création que le Salon met en lumière les lettres et la culture d’un pays du monde arabe, témoignant ainsi du dynamisme et de la richesse des échanges entre le Maroc et la France sur le plan éditorial et littéraire.

Dans ce sens, le sociologue, poète et artiste peintre, Mustapha Saha, a appelé à saisir cette occasion pour rendre «un hommage historique» aux «monstres sacrés» de la littérature des deux rives. Il s’agit là d’une opportunité historique pour actualiser les monstres sacrés des Lettres marocaines, tels que Driss Chraïbi, Edmond Amran El Maleh, Mohamed Leftah, Mohamed Choukri, Mohammed Khair Eddine, Mohamed Zafzaf, Ahmed Bouanani et Tayeb Saddiki. Ces auteurs, qui multiplient les brassages linguistiques, les hybridations stylistiques et les intersections sémantiques, accordaient peu d’intérêt aux prix littéraires, aux validations académiques et aux distinctions honorifiques, a fait savoir Saha qui a affirmé que ces auteurs, étudiés dans les universités comme références classiques, ont inscrit leurs œuvres dans le patrimoine de l’humanité.

Voir aussi

Dkhissi tire sa révérence : Adieu maître !

Celui qui a dirigé des années durant l’Institut supérieur des arts dramatiques et de l’animation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.