lundi 19 août 2019

Rencontre : Les artistes en conclave à Fès

La 4ème Rencontre internationale des artistes de Fès «Fez Gathering» se tient jusqu’au 20 janvier, autour du thème «Art et responsabilité sociale dans le monde arabe».

Initiative d’un réseau d’artistes marocains et africains basé à Fès, cette manifestation réunira des chercheurs et des artistes du monde entier pour explorer le rôle et le potentiel des arts dans un monde moderne, mettre l’accent sur la relation entre les arts et la responsabilité sociale dans le monde arabe et célébrer les liens entre le Maroc, le monde musulman et l’Afrique subsaharienne.

Les organisateurs indiquent qu’ils cherchent «à encourager les interactions, la réflexion, les échanges et la mise en réseau, en créant des visions et des solutions aux défis auxquels le monde arabe est aujourd’hui confronté».

Il s’agit, ainsi, de sensibiliser le public à la diversité et aux similitudes qui existent entre les différents pays du monde musulman, mais aussi de promouvoir la puissance culturelle de la région MENA au Maroc et en Afrique du Nord et de sonder le potentiel inexploré se cachant derrière les murs de Fès.

«Que peuvent apporter les arts et les nouvelles formes d’expression aux explorations de la responsabilité sociale? Quel rôle jouent les arts, aujourd’hui, dans les sociétés arabes, face aux défis actuels et aux problèmes de responsabilité sociale? Comment les artistes peuvent-ils contribuer à une société dans laquelle la diversité mène à l’unité? Telles sont quelques questions qui encadrent les débats de cette 4ème rencontre de Fès.

Créé à Fès en 2015 par l’artiste-photographe Omar Chennafi, «Fez Gathering» soutient les artistes locaux en mettant à leur disposition un espace où ils peuvent exposer, en présence d’artistes et d’universitaires internationaux.

HD

Voir aussi

Biennale de Rabat : L’art contemporain féminin à l’honneur

La ville de Rabat abritera, le 24 septembre prochain, sa première Biennale d’art contemporain, qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.