lundi 12 novembre 2018

Parution : Islam et république laïque, la compatibilité

Abdellah Ajnah, français d’origine marocaine, vit et travaille à Montpellier (France). Chimiste de formation, il est aussi un «Faqih» (Docteur de la Loi islamique) et bon connaisseur du droit institutionnel français. Il est également journaliste, écrivain et secrétaire général de l’Institut de la Citoyenneté. Il vient de publier son 7ème ouvrage (le 2ème consacré à l’Islam après «Les Clés de l’Islam »), intitulé «L’Islam est-il compatible avec une République laïque?».

L’auteur a écrit ce livre dans le but d’expliquer la relation entre la religion musulmane et la République laïque, du fait que, de nos jours, l’Islam suscite de plus en plus de débats et ce, suite à la demande de ses amis, dont certains ne sont pas non musulmans.

Dans cet ouvrage, de 124 pages, édité par l’Institut de la Citoyenneté, Ajnah propose de rénover le Droit islamique en revisitant la règle des cinq nécessités. Bien évidemment, ceci peut provoquer un débat et certains juristes ne seront peut-être pas de son avis. Toutefois, la règle des cinq nécessités a été formulée par des savants de l’Islam et non pas par le Coran ou le Prophète Muhammad. Il est donc logique que cette règle soit discutable. Il propose aussi une refondation de la Charia, en réexaminant les sources du Droit musulman.

Pour ce qui est de la règle des cinq nécessités, Ajnah propose d’y ajouter une sixième qui est la science. En ce qui concerne les sources du Droit musulman, «Oussouls Al-Fiqh», il propose également d’ajouter deux sources du droit.

Le dernier chapitre est réservé à la relation de l’Islam avec une République laïque comme la France. Compte tenu de toutes ses argumentations, l’auteur en arrive à la conclusion que l’Islam est tout a fait compatible avec une République laïque, après avoir attiré l’attention sur le fait qu’il ne s’agirait pas «de créer un statut spécial pour les Musulmans de l’Occident, mais il s’agit plutôt d’adapter l’Islam à la vie en Occident, dans le domaine de la pratique religieuse».

Pour rappel, Ajnah est aussi l’auteur de: «Petits Secrets d’Entreprise», «Aux Quatre Vents», «Le Président de la République française», «Petits Secrets de la Politique», «Les Clés de l’Islam» et «Panorama des Institutions françaises et européennes» avec Diana Bouayad-Amine.

Voir aussi

Ligue des Etats arabes : une marocaine à la tête de la direction de la culture

La Marocaine Souad Saihi a été nommée directrice de la direction de la culture au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.