lundi 17 juin 2019

Mohamed Chiguer : L’intellectuel et le syndrome de tutelle

Le dernier ouvrage du chercheur et romancier, Mohamed Chiguer, intitulé «Qu’est-ce que l’intellectuel, ou l’intellectuel et le syndrome de tutelle», vient de paraître aux éditions Dar Handhala, avec le soutien du ministère de la Culture.
Dans l’introduction de ce livre de 334 pages (moyen format), le chercheur soutient que l’intellectuel arabe souffre d’un syndrome de tutelle, s’interrogeant sur les symptômes de ce mal, les types de tutelle et la manière avec laquelle cette tutelle bride la liberté de l’intellectuel arabe, outre les moyens de s’en émanciper. L’auteur indique que ce qu’il vise, c’est de contribuer à la clarification du concept d’intellectuel, pour rompre avec la «rente culturelle» et pointer du doigt ce qui ne marche pas, afin d’encourager l’intellectuel à se repositionner à l’intérieur de la société et à accepter l’autocritique.

Mohamed Chiguer, enseignant universitaire et ancien directeur des études et du contrôle de gestion à la Caisse de dépôt et de gestion, a publié plusieurs ouvrages dans les deux langues arabe et française. «Pensée piégée, Islam et modernité» et «La crise de 2008: pour qui sonne le glas?» comptent parmi les dernières publications de l’auteur.

HD

Voir aussi

Banasa, un site archéologique qui puise dans l’époque Maurétanienne et Roumaine

Situé dans la région du Gharb, près de la ville de Mechraa Belksiri, à 65 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.