Mohamed Chiguer : L’intellectuel et le syndrome de tutelle

Mohamed Chiguer : L’intellectuel et le syndrome de tutelle

Le dernier ouvrage du chercheur et romancier, Mohamed Chiguer, intitulé «Qu’est-ce que l’intellectuel, ou l’intellectuel et le syndrome de tutelle», vient de paraître aux éditions Dar Handhala, avec le soutien du ministère de la Culture.
Dans l’introduction de ce livre de 334 pages (moyen format), le chercheur soutient que l’intellectuel arabe souffre d’un syndrome de tutelle, s’interrogeant sur les symptômes de ce mal, les types de tutelle et la manière avec laquelle cette tutelle bride la liberté de l’intellectuel arabe, outre les moyens de s’en émanciper. L’auteur indique que ce qu’il vise, c’est de contribuer à la clarification du concept d’intellectuel, pour rompre avec la «rente culturelle» et pointer du doigt ce qui ne marche pas, afin d’encourager l’intellectuel à se repositionner à l’intérieur de la société et à accepter l’autocritique.

Mohamed Chiguer, enseignant universitaire et ancien directeur des études et du contrôle de gestion à la Caisse de dépôt et de gestion, a publié plusieurs ouvrages dans les deux langues arabe et française. «Pensée piégée, Islam et modernité» et «La crise de 2008: pour qui sonne le glas?» comptent parmi les dernières publications de l’auteur.

Mahi Binebine : «Mémoire en mouvements»

HD

,

Voir aussi

Maroc,Oman,Barid Al-Maghrib,Oman Post

Maroc-Oman | Barid Al-Maghrib et Oman Post réalisent deux timbres-poste communs

Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé mardi l’émission de deux timbres-poste conjoints par Oman Post, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...