jeudi 19 octobre 2017

Mazagan : El Ghiwane et les femmes

Femmes fetees a mazagan 8 mars 2015

Quand Nass El Ghiwane chantent les femmes… A El Jadida, c’était une soirée pleine d’émotions avec Hal El Ghiwane et Nass El Ghiwane, en présence de Omar Sayed.

Pour la fête des femmes, le groupe Nass El Ghiwane a chanté, ce samedi 7 mars, au Théâtre d’El Jadida qui porte actuellement le nom de feu Afifi. Un événement de taille, surtout quand on sait que ce groupe s’est produit sur cette scène il y a 44 ans, en 1972 exactement. Le public présent a eu droit à un film commémorant ce passage. Un moment de nostalgie et d’émotion. Les membres étaient tous jeunes: Omar Sayed, Larbi Batma, Boujmiî, Paco, Allal…
Lors de cette soirée, un artiste peintre a offert un tableau qui illustre le début du groupe avec ses fondateurs. Sauf que Omar Sayed et les autres membres ont préféré que ce tableau meuble le théâtre de Afifi en guise de cadeau du groupe El Ghiwane au public jdidi.

Un moment fort de cette soirée était l’hommage rendu aux grandes figures féminines d’El Jadida, comme Aïcha Sikab, 1ère femme comédienne a avoir joué à El Jadida avec feu Mohamed Saïd Afifi, Ahlam Lmseffer, artiste plasticienne, présidente de l’Association Pour l’Art et la Culture (APAC) et Fondatrice de la «Maison de l’Art Contemporain», Latifa Khalis, fondatrice de l’association coopérative «Nahda» sur la région d’El Jadida (elle est la première à avoir initié et créé des maisons pour jeunes filles dans les zones rurales afin qu’elles puissent poursuivre leur scolarité), Nezha Kacimi, ancienne joueuse de l’équipe nationale (en février 2015, elle remporte la médaille d’or avec l’équipe nationale au championnat d’Afrique des Nations en Tunisie et la qualification pour le championnat du monde de Beach volley-ball qui se déroulera aux Pays-Bas du 26 juin au 9 juillet 2015), Badia Daraaoui, docteur en microbiologie de l’environnement (elle est une actrice majeure dans la protection de l’environnement et le développement durable), Béatrice Fouché, vice-présidente de l’association El Jadida Accueil, Saïda Asali, présidente de l’association El Kaoutar.
Cette rencontre a été ponctuée de surprises, avec notamment un hommage rendu à Khadija El Idrissi, directrice de communication – relations publiques, pour son implication dans les actions sociales et culturelles de la région. Et c’est à Mazagan Beach & Golf Resort que la soirée Ladies Night s’est terminée autour d’un dîner entre femmes. Cet événement a été organisé par l’Association Provinciale des Affaires Culturelles d’El Jadida, en partenariat avec Mazagan.

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Street Art : Un atelier pour renouveler l’âme enfantine d’Assilah

L’atelier «Street Art» pour enfants, lancé le 10 juillet et qui s’est poursuivi jusqu’au  21 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.