vendredi 18 août 2017

Le nord séduit Charkaoui

Cherkaoui peinture nord du maroc

Du 5 février au 9 mars 2015, So Art Gallery expose les œuvres de l’artiste peintre Abdelaziz Charkaoui.

Abdelaziz Charkaoui est un peintre figuratif dont les sujets de prédilection sont les hommes et les femmes du nord du Maroc, pris dans un quotidien que cet artiste réévalue et enchante par un traitement d’une grande exigence plastique. Ces femmes, ces enfants, ces rares hommes sont issus tous de l’univers de l’enfance de l’artiste passée dans la nature pittoresque du douar Dar Chaoui, entre Tétouan et Larache. Avec un réalisme impressionnant qu’il qualifie de «réalisme psychique», Abdelaziz Charkaoui invite le spectateur à sonder de près l’âme sereine de ces femmes du nord vêtues de leurs habits traditionnels: «Celle qui m’intrigue», «La bergère rêveuse», «Les fouilleuses»…, sont des titres de ses toiles. L’artiste dit «chercher dans le réel de ces personnages la vérité, la lumière étant une vérité». Insistant sur le dessin, le contraste et le souci du détail, il peint avec rigueur et précision à la manière des grands classiques, ses maîtres.

Autodidacte, il confie avoir tout fait pour percer le secret de ces derniers et maîtriser ce qu’il appelle le «métier» d’artiste-peintre. Dans des œuvres comme «A quoi bons les hommes», «Les infos de la semaine », «Commérages», «Rien ne presse», «Marché aux cruches», «Les retrouvailles», il immortalise des instants de la vie intérieure et sociale de ces femmes vivant dans une nature rocailleuse, imposante, mais loin des tracas et de l’aliénation de la modernité et de la mondialisation. On imagine l’énorme effort de cet épris de nature, de cet observateur, peintre et ethnologue devenu au fil du temps un peintre utopiste et nostalgique de l’enfance. On imagine sa concentration, son acharnement et le temps que lui demande une œuvre, ne voulant jamais céder à la facilité et à l’improvisation.
Agé de 52 ans, l’artiste expose depuis plus de 25 ans au Maroc et en Europe. Il vit entre Rabat et Tétouan. Le vernissage de cette exposition a eu lieu le 5 février 2015 à So Art Gallery.

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Nouveau : un «Forum marocain de l’innovation et du dialogue des cultures»

Le «Forum marocain de l’innovation et du dialogue des cultures», une nouvelle plate-forme dédiée à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.