mardi 24 octobre 2017

La nuit des philosophes, le 20 novembre

My night with philosophers

La Journée mondiale de la philosophie est célébrée le 20 novembre. Les intervenants interrogeront le droit, la culture, la diversité ou la langue

Inspiré des manifestations de même type organisées à Londres en 2012 et 2013 («My night with philosophers»), à Athènes et à Berlin en 2014, l’Institut français du Maroc organise (de 19h à 2h) la «Nuit des philosophes», le 21 novembre 2014, à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat et le 22 novembre 2014 à l’Institut français de Casablanca. Cet événement réunira 15 philosophes venus de France et 20 philosophes du Maroc et d’autres horizons, pour des soirées de rencontres où alterneront conférences en arabe et en français, forums d’échange avec le public et interventions artistiques. Marc Crépon et Mohammed Doukkali à Rabat, puis Ali Benmakhlouf et Francis Wolff à Casablanca inaugureront respectivement les deux soirées par une conférence intitulée «Le philosophe dans la Cité», accompagnés des deux commissaires de l’événement, Driss Jaydane et Mathieu Potte-Bonneville.
En écho à la Journée mondiale de la philosophie, célébrée par l’UNESCO le 20 novembre, la «Nuit des philosophes» abordera des thématiques qui prendront ancrage notamment dans le préambule de la Constitution marocaine de 2011 qui rappelle la diversité des héritages culturels du Maroc.

Les intervenants interrogeront «le droit, la culture, la diversité ou la langue» et se proposeront de contribuer à la réflexion, en particulier du jeune public lycéen et étudiant, autour des thèmes suivants: Langues, paroles, identités; Les conflits de la mémoire; Philosophie et religion; Philosophes et artistes; L’universel et les cultures; Sujet et citoyen.
Les deux «Nuits des Philosophes», ce sont plus de 50 «halqas philosophiques», des spectacles (danse, lectures, musiques)…

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Fondation Attijariwafa bank : Hommage posthume à Juan Goytisolo

La Fondation Attijariwafa bank a organisé, à Casablanca, une conférence-hommage à l’écrivain espagnol, Juan Goytisolo, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.