mercredi 19 juin 2019

La diva sénégalaise chante le «beau Maroc»

Passionnée du chant religieux en arabe, Saïda Binta Thiam (ou «Om Kalthoum» du Sénégal, comme la surnomment ses fans) s’est forgée une notoriété hors des frontières. Très connue, surtout en Afrique de l’Ouest, elle est aujourd’hui considérée parmi les grands maîtres de l’art afro-arabe. A l’instar de tous les Sénégalais, Binta Thiam ne cache pas son amour pour le Maroc et son peuple, ainsi que son estime pour les relations historiques et religieuses ancestrales qui lient les deux pays frères.
C’est ce Maroc que l’artiste a gratifié du meilleur de son chant, dans son dernier vidéo-clip où elle interprète un poème de Cheikh Ahmed Tijani, écrit et dédié au Maroc. Intitulé «Le Royaume du Maroc», le clip met en avant la beauté des sites majestueux du Royaume, notamment les sites touristiques à caractère religieux, tels que la Tour Hassan à Rabat, la Mosquée Hassan II à Casablanca, la Mosquée Koutoubia à Marrakech et le Mausolée de Cheikh Tijani à Fès, entre autres. Vêtue d’une djellaba marocaine authentique, Binta Thiam donne un aperçu sur le savoir-faire et la dextérité des artisans marocains dans les domaines du tissage, de la céramique et du cuir et présente des exemples de mets de la gastronomie marocaine, outre des paysages magnifiques du pays. Elle chante aussi la générosité du peuple marocain et son attachement profond à la religion et la sagesse de son Roi.

HD

Voir aussi

Mawazine 2019 : Le Chellah célèbre les musiques et les danses des grands musiciens du peuple rom

La 18e édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde met à l’honneur une programmation exceptionnelle au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.